• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le LOSC, 11ème après 18 journées, va-t-il faire une saison moyenne ?

Marko Basa, le 5 décembre dernier. / © MAXPPP
Marko Basa, le 5 décembre dernier. / © MAXPPP

C'est la question que les supporters se posent. Au vu des derniers résultats, le LOSC ne semble pas pouvoir se sortir du ventre mou du classement de la Ligue 1. Faut-il s'y résigner ? 

Par Emmanuel Magdelaine

Un coup d'oeil à l'évolution du classement du LOSC en Ligue 1 depuis le début de saison et vous êtes convaincus. Cette équipe lilloise est moyenne, à sa place entre la 8ème et la 12ème place. "Par rapport à notre niveau de jeu, on est à notre place", confirmait même Benoît Pedretti, samedi à l'issue de la dernière déception à Reims samedi. 

 / © Extrait du site de Fabien Torre, statisticien à Lille 3.
/ © Extrait du site de Fabien Torre, statisticien à Lille 3.

Le LOSC 11ème avec 26 points a 9 points de retard sur le trio de tête et 10 d'avances sur le premier relégable. Pile au milieu du classement. Rien de rédhibitoire ni dans un sens ni dans l'autre a priori... 
 / ©
/ ©
Mais le LOSC a laissé passer beaucoup d'occasions ces derniers matchs. Une simple victoire face à Reims, 17ème, plutôt qu'un match nul aurait eu pour effet de remettre le LOSC à la 7ème place ! Devant, le rythme n'est pas d'enfer et laisse encore une chance aux Lillois d'accrocher le wagon européen à partir de janvier. Une chance quand on observe les statistiques lilloises depuis le début de saison (extraites du site de Fabien Torre, statisticien) et qu'on les compare à celles de l'an dernier. Sous la colonne rouge (-1), les chiffres à l'issue de la 18ème journée la saison dernière. 
 
 / ©
/ ©
 
35 points au lieu de 26. 9 victoires contre 6 cette saison.. 9 buts marqués de moins... Oui, le LOSC réalise bien une saison bien plus médiocre que l'an dernier. Après la 18ème journée, le LOSC était à la 3ème place. Comme à la fin du championnat.

Les supporters espèrent évidemment que le classement à l'issue du championnat ne sera pas identique à celui d'aujourd'hui. Cela voudrait dire que le LOSC a fait une saison moyenne. Donc ratée au vu des objectifs européens affichés, de son budget et de son nouveau stade...

A lire aussi

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus