Noël : allez-vous cuisiner les coquilles Saint-Jacques ?

C'est un produit de fête traditionnel et qui reste très prisé. Les coquilles Saint-Jacques se cuisinent de multiples façons. Et il paraît que celles du Nord Pas-de-Calais sont très réputées. 

© France 3 Nord Pas-de-Calais
Les coquillards pêchent du 1er octobre au 15 mai. Au large de Boulogne-sur-mer ou d'Etaples mais aussi en baie de Seine. Des coquilles Saint-Jacques qui se vendent en grande majorité en décembre, au moment des fêtes. 

La coquille Saint-Jacques reste l'un des fleurons de la gastronomie française. Et du Nord Pas-de-Calais particulièrement sur la Côte d'Opale. 
Voici la recette montrée dans le reportage :
Ingrédients pour 4 personnes : 20 noix de coquilles st Jacques ,1/2 litre de cidre , 3 échalotes, 6 noix , 1 botte de ciboulette, 1 pièce de rutabaga , 1 pomme de pays, 4 pièces de topinambours , 4 pièces de panais , 100gr de beurre , 30 cl de crème liquide , sel & poivre!

Recette: laver , éplucher et couper en petit dés le rutabaga, pomme, topinambour. Poêler séparément les produits dans du beurre jusqu'à cuisson fondante et les réunir, réserver.

Laver , éplucher et couper en morceau le panais et le mettre a cuire dans la crème, assaisonner de sel et poivre .

Hacher les noix grossièrement, ciseler la ciboulette et 1 échalote et faire revenir le tout dans du beurre noisette, réserver le mélange.

Faire suer les échalotes couper très finement puis déglacer avec le cidre, laisser réduire afin d'obtenir une sauce
nappante et monter avec un peu de beurre.

Poêler les St-Jacques 15 secondes de chaque côté et dresser harmonieusement le tout, ajouter le mélange de noix sur les st Jacques . 
Bon appétit !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël