La direction de l'équipementier automobile américain Visteon a annoncé aux syndicats la suppression de 243 postes dans le Nord/Pas-de-Calais
dans le cadre d'un plan social.
"Le 10 décembre, la direction nous a annoncé un plan de sauvegarde de l'emploi qui correspond à 213 suppressions de postes sur le site de Gondecourt, et 30 suppressions sur le site de Harnes (Pas-de-Calais) qui est un bureau de recherche et développement", a expliqué David Herszer, délégué syndical central CGT, confirmant une information de La Voix du Nord.
Perte de marchés
La direction a justifié cette annonce auprès du personnel par la baisse du chiffre d'affaires du site et la perte de marchés auprès des constructeurs Peugeot et Renault, en particulier celui de la Clio IV qui était le plus gros marché du site de Gondecourt, a-t-il ajouté.Le site a enregistré un chiffre d'affaires de 155 millions d'euros en 2011, a rappelé le syndicaliste, qui a avancé pour 2012 un chiffre de 119 millions d'euros et des prévisions entre 82 et 87 millions d'euros pour 2013-2014.
Tous les salariés sont concernés, personnels productifs et non-productifs. Cela représente un poste sur trois environ à Gondecourt, qui compte 650 salariés. "Il y aura sûrement un plan de départs volontaires. On se battra jusqu'au bout pour minimiser le nombre de postes supprimés", a déclaré M. Herszer, tout en précisant que le site se trouvait dans "la période la plus difficile", avec du chômage technique
prévu jusqu'en avril.
Fermeture dans deux ou trois ans ?
Le syndicaliste a dénoncé la fonte des effectifs de Visteon en France, qui étaient de plus de 3.000 en 2000 et devraient tomber à "environ 1.200" au printemps. "Il faut démontrer que Visteon doit exister et j'espère existera encore longtemps. C'est notre 11e plan social en France. La crainte au niveau des salariés c'est que d'ici deux ans, trois ans, cela n'existe plus", a dit David Herszer.
L'équipementier automobile a ainsi annulé un précédent plan social de 99 suppressions d'emplois prévu dans un premier temps et annoncé au personnel en juillet, a précisé le syndicaliste.
Visteon prévoit par ailleurs de supprimer 112 emplois sur son site de Charleville-Mézières (Ardennes), selon les syndicats. Le groupe, sorti en octobre 2010 du processus de restructuration sous contrôle judiciaire auquel il était assujetti depuis son dépôt de bilan en 2009, avait subi en août le départ de son PDG Don Stebbins.