Lille : le Comité Sans-Papiers en appelle à l'Evêque

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Millot .

Le CSP 59 demande à l'évêque de Lille d'intervenir auprès du préfet, pour la libération de deux sans-papiers interpellés lors de l'évacuation vendredi de l'église Saint-Maurice.

"Grave complicité" 

Dans une lettre ouverte, le CSP 59, qui mène la lutte à Lille pour la régularisation des sans-papiers, engage la responsabilité de l'Evêché, après l'évacuation vendredi soir de l'église Saint-Maurice par les forces de l'ordre.



Le Comité demande à l'Evêque de Lille de faire "la demande à la préfecture du nord de la libération des deux sans papiers grévistes détenus au Centre de Rétention de Lesquin suite à la décision du diocèse de Lille de les faire expulser (...)."



Et de poursuivre dans ce courrier : "la police a – t -elle procédé à un contrôle d’identité à l’intérieur de l’église avec votre accord ? Si tel est le cas, il s’agit là d’une grave complicité à laquelle nous ne pouvons croire. Si tel n’est pas le cas – ce que nous croyons – nous vous demandons de demander leur libération."



Grève de la Faim

De nombreux sans-papiers poursuivent une grève de la faim, en marge d'un bras de fer engagé avec la préfecture du Nord. Les grévistes occupent actuellement des tentes au pied de l'église Saint-Maurice.



Ils avaient déjà été expulsés le 4 décembre dernier de l'église réformée de Lille-Sud qu'ils occupaient. Ils réclament la régularisation de 120 personnes.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité