Lille : le Comité Sans-Papiers en appelle à l'Evêque

Le CSP 59 demande à l'évêque de Lille d'intervenir auprès du préfet, pour la libération de deux sans-papiers interpellés lors de l'évacuation vendredi de l'église Saint-Maurice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Grave complicité" 

Dans une lettre ouverte, le CSP 59, qui mène la lutte à Lille pour la régularisation des sans-papiers, engage la responsabilité de l'Evêché, après l'évacuation vendredi soir de l'église Saint-Maurice par les forces de l'ordre.

Le Comité demande à l'Evêque de Lille de faire "la demande à la préfecture du nord de la libération des deux sans papiers grévistes détenus au Centre de Rétention de Lesquin suite à la décision du diocèse de Lille de les faire expulser (...)."

Et de poursuivre dans ce courrier : "la police a – t -elle procédé à un contrôle d’identité à l’intérieur de l’église avec votre accord ? Si tel est le cas, il s’agit là d’une grave complicité à laquelle nous ne pouvons croire. Si tel n’est pas le cas – ce que nous croyons – nous vous demandons de demander leur libération."

Grève de la Faim

De nombreux sans-papiers poursuivent une grève de la faim, en marge d'un bras de fer engagé avec la préfecture du Nord. Les grévistes occupent actuellement des tentes au pied de l'église Saint-Maurice.

Ils avaient déjà été expulsés le 4 décembre dernier de l'église réformée de Lille-Sud qu'ils occupaient. Ils réclament la régularisation de 120 personnes.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information