Les 16 personnes qui avaient été interpellées à la suite de violents affrontements entre diverses communautés de migrants, à Calais à Noël, ont été remises en liberté.
Tensions apaisées
Aucun nouvel incident n'a été signalé dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé la préfecture, qui a mis en place un dispositif policier renforcé. Il était reproché aux personnes interpellées des faits de participation à un attroupement armé. Il s'agirait de conflits d'influence entre communautés de passeurs, qui sont "depuis longtemps" dans la ligne de mire de la préfecture.Une rixe s'était déclenchée mardi soir entre des Afghans et des Albanais, impliquant une petite centaine de personnes, sur un lieu de distribution de repas aux migrants à Calais, avant de s'étendre dans les rues adjacentes. Sept personnes avaient été blessées légèrement, dont plusieurs par arme blanche.
La veille déjà, en début de soirée, une première rixe avait opposé aux alentours du même endroit une centaine de personnes de nationalités afghane et égyptienne, qui s'étaient présentées armées de bâtons et de barres de fer.
Un dispositif policier renforcé a été mis en place