Lille : plus d'une centaine de personnes manifestent pour les sans-papiers

Vendredi 28 décembre, 200 personnes avaient manifesté à Paris pour les sans-papiers lillois en grève de la faim. En réponse, une bonne centaine de personnes ont fait de même samedi 29 décembre à Lille, pour les sans-papiers

En signe de solidarité avec les sans-papiers en grève de la faim depuis début novembre et, après la mobilisation parisienne, qui a rassemblé environ 200 personnes vendredi 28 décembre, une manifestation était organisée cet après-midi à Lille, à l'appel du Front de gauche.

Dans le cortège, une centaine de personnes venues réclamer leur régularisation.

De son côté la préfecture du Nord a annoncé vendredi 28 décembre que 57 étrangers en situation irrégulière, "soit la moitié des personnes participant au mouvement" lillois, étaient déjà venus présenter leur dossier à la préfecture pour qu'il y soit examiné.

Le préfet a assuré "qu'aucune procédure d'éloignement ne sera engagée à l'encontre d'une personne étrangère ayant déposé une demande de titre de séjour dans ce cadre et ce, jusqu'à la fin de l'instruction de son dossier". "Les premières décisions interviendront début janvier", précise le communiqué.