Eurotunnel candidat à la gestion des ports de Calais et Boulogne

L'exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel est candidat à la gestion des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, a indiqué un de ses porte-parole au quotidien économique Les Echos de vendredi.

Vue du port de Calais (en 2008).
Vue du port de Calais (en 2008). © Marek.69
"Notre métier de base étant la gestion d'infrastructures, nous avons un intérêt naturel pour ce dossier", a expliqué ce responsable au journal.  Ces deux ports sont propriété de la région Nord-Pas de Calais depuis leur transfert par l'Etat en 2007. Eurotunnel souhaite en assurer la gestion pendant 50 ans dans le cadre d'une délégation de service public, ajoutent les Echos.

Eurotunnel déjà présent dans les ferries et le transport ferroviaire


Calais est un important port de voyageurs dans les liaisons transmanche, alors que Boulogne est le premier port de pêche français. Eurotunnel avait racheté l'an dernier les ferries de l'armement failli SeaFrance pour les relouer à la nouvelle compagnie MyFerryLink, mise sur pied par certains salariés avec l'appui des pouvoirs publics.

Via sa filiale Europorte, Eurotunnel assure aussi la gestion et l'exploitation des voies ferrées d'une série de ports français et leurs connexions avec le réseau ferroviaire national.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports transmanche international eurotunnel