LOSC : Debuchy à Newcastle, un bon choix ?

Mathieu Debuchy qui a officialisé ce vendredi son départ pour Newcastle a-t-il fait le bon choix ? Nous avons rassemblé les arguments pour et contre dans ce débat qui agite les supporters lillois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Oui, quelque soit le club, Debuchy voulait partir

« Sincèrement Lille est sur la fin d’un cycle », a déclaré Debuchy sur RMC. Une façon polie de dire qu'il ne se sentait plus bien dans les club lillois. Et qu'il ne croyait plus assez en l'avenir sportif d'une équipe en difficulté depuis le début de saison. Le bon moment pour quitter le navire ?

Non, au LOSC, il aurait pu devenir un leader

L'idée de faire toute sa carrière dans le même club a parfois été évoquée par Mathieu Debuchy. Né dans la région Nord Pas-de-Calais (Fretin), formé au club, il aurait pu être un emblème à l'image de Ryan Giggs à Manchester.

Oui, Debuchy a besoin d'être rassuré

Il n'a jamais connu d'autres clubs dans sa carrière. Pour sa première à l'étranger, Debuchy se sentira en pays connu avec notamment la présence de son ami Yohan Cabaye et de plein d'autres Français (Ben Arfa, Obertan...). Une façon de s'éviter les soucis d'intégration qui peuvent parfois faire échouer des joueurs peu habitués à être bousculés par un autre mode de vie et un autre football. 

Non, il pouvait viser plus haut

D'autres clubs comme le Real Madrid ou l'Inter Milan s'étaient un temps montrés intéressés par l'arrivée de Debuchy. Preuve qu'avec un peu de patience, la latéral français aurait peut-être pu aller dans un très gros club européen. En tout cas, un club "incontestablement" plus fort que le LOSC...

Oui, Cabaye a réussi à Newcastle

Yohan Cabaye a réussi à parfaitement s'intégrer dans le Nord de l'Angleterre. Il est devenu un joueur majeur de l'équipe de France au cours du dernier Euro. Inutile d'être dans un grand club anglais pour profiter de l 'expérience de la Premier League

Non, Newcastle n'est pas un grand club anglais

Newcastle est actuellement 15ème de la Premier League, 2 points devant le premier relégable. 5 victoires seulement depuis le début d'année. Et le club anglais vient d'enregistrer le transfert de son meilleur attaquant Demba Ba à Chelsea. Newcastle est donc moins que jamais un cador de la Premier League. Son dernier titre de champion d'Angleterre date de 1927 !
«Beaucoup de personnes disent que je régresse, mais elles ne connaissent ni la Premier League ni Newcastle», répond Debuchy à cette critique.

Et vous qu'en pensez-vous ? 

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information