C'est fait ! Le défenseur du LOSC Mathieu Debuchy a signé un contrat de 5 ans et demi avec Newcastle. Un transfert qui va rapporter 6 M€ environ au club lillois.
Le défenseur du LOSC Mathieu Debuchy a signé à Newcastle, a déclaré vendredi le club anglais. L'international français, âgé de 27 ans, s'est engagé pour cinq ans et demi.
Il a donné une première interview au site officiel de son nouveau club : « Après plusieurs années formidables au LOSC, je sentais que j'étais prêt pour un nouveau challenge, J'espère que je pourrais apporter quelque chose au club, en tout cas je donnerai tout pour lui. »
Le club anglais a publié un album photos de la visite médicale et du premier entraînement de l'ex-joueur du LOSC. C'est la fin d'une histoire forte entre le joueur né à Fretin, qui n'a connu qu'une seul club jusqu'ici et qui avait fait partie de l'équipe du doublé coupe-championnat en 2011. Debuchy, 27 ans, sélectionné 13 fois en équipe de France, devrait être remplacé soit par Franck béria, soit par Djibril Sidibé.
Le LOSC a publié sur son site officiel une vidéo en hommage à Mathieu Debuchy. Un traitement auquel n'avait pas eu droit Mickaël Landreau, parti il ya quelques semaines. Le club s'était alors contenté d'un communiqué de quelques mots. Il faut dire que Debuchy était, lui, depuis 19 ans au club et qu'il ne part pas officiellement pour incompatibilité d'humeur.
Sur Twitter, un coéquipier de Debuchy et un ex-coéquipier ont réagi à ce départ :
On perd un grand joueur mais surtout un bon ami,tu vas nous manquer mais propre sur toi Debuch,fais ça bien,à bientôt sur Lille,on t'AIME...
— Aurelien Chedjou (@AurelienChedjou) Janvier 4, 2013
@dembabafoottres heureux pour mn frere demba ba!!!! Et bonne chance a mathieu debuchy a Newcastle super joueur et un type fantastique
— Moussa Sow Officiel (@19Sow) Janvier 4, 2013
Joe Cole à West Ham
De son côté, Joe Cole, qui évoluait au LOSC la saison dernière et dont le retour avait un temps été évoqué a signé un contrat avec West Ham. L'Equipe parle ce vendredi matin de l'intérêt du LOSC pour l'attaquant d'Istres, Nicolas de Préville.