Un nouveau rassemblement à Lille a réuni environ 300 personnes samedi en soutien à des sans-papiers en grève de la faim depuis deux mois, en présence
de Monseigneur Gaillot.
"J'espère que les derniers développements sont de bons signes et qu'ils iront dans le bon sens", a observé Roland Diagne, porte-parole du Comité des sans-papiers (CSP 59).
Une réunion était prévue mercredi à la préfecture pour "faire un point à la suite de l'examen des dossiers" de demandes de régularisation et une maraude sociale a été mise en place depuis jeudi soir avec la Croix-Rouge, pour un suivi social et sanitaire des grévistes de la faim.
41 grévistes de la faim
Quarante-et-une personnes étaient toujours en grève de la faim, un mouvement commencé début novembre pour certains selon le CSP 59.Samedi, le mouvement de protestation a reçu le soutien de Monseigneur Gaillot, qui avait commencé par rendre visite aux grévistes dans la matinée.
"J'avais appris à m'agenouiller devant Dieu, j'apprends maintenant à m'agenouiller devant des hommes", a-t-il déclaré. "Nous attendons un acte fort du préfet pour que ces jeunes arrêtent leur grève, avec une régularisation. C'est possible, cela s'est fait dans le passé", a-t-il ajouté, précisant tout de même qu'il n'était pas favorable au principe de la grève de la faim, même s'il respectait ce choix.
Les grévistes de la faim occupaient toujours samedi le parvis de l'église Saint-Maurice, de laquelle ils avaient été évacués le 21 décembre après l'avoir brièvement occupée.