• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Orchies : 5000 personnes pour l'inauguration de la Pévèle Arena

La Pévèle Arena était pleine à craquer ce samedi soir. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
La Pévèle Arena était pleine à craquer ce samedi soir. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

La nouvelle salle omnisports d'Orchies a fait le plein ce samedi soir pour son inauguration. 5000 personnes mais une défaite des Orchésiens face à Monaco. 

Par Emmanuel Magdelaine

Un spectacle de dunks, des pomp-pom girls et un match de Nationale 1 de basket. Les 5000 spectateurs n'ont pas été déçus par leur nouvelle salle : la Pévèle Arena d'Orchies. Seul bémol de la soirée : Orchies a été battu par Monaco.
5000 personnes pour inaugurer la Pévèle Arena
En attendant la mise en service de la "boîte à spectacle" du Grand Stade de Lille (6.000 à 30.000 spectacteurs) et la construction d'une Arena de 10.000 places prévue à Dunkerque pour 2015, c'est dans la capitale de la chicorée que se trouve pour l'instant la plus grande salle au nord de la capitale.

Les "Braqueuses" en finale de l'Euro en juin ?


Sur un coût total de 12,7 millions d'euros, la Région a été le principal financeur (6,5 millions d'euros) suivi par le Département (1,2 M euros).
Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française de basket, a donné rendez-vous aux "Braqueuses", médaillées d'argent aux JO de Londres, pour le 30 juin dans cette Pubéco Pévèle Arena d'Orchies pour la finale du Championnat d'Europe de basket féminin.

Tradition du basket à Orchies


Orchies possède une longue tradition de basket. Dans les années 1980, les féminines de l'US Orchies Nomain progressèrent de neuf divisions en neuf ans (un record national), et accédèrent à l'élite en 1986, tout en se qualifiant pour la coupe d'Europe Liliana Ronchetti. Le club émigra ensuite à Valenciennes pour devenir l'USVO, éternel rival de Bourges avec sept titres de champion de France, vainqueur de l'Euroligue en 2002 et en 2004.
Les garçons du BC Orchies, aujourd'hui, ont pris le relais.
Le club vient de déposer un dossier auprès de la Ligue nationale pour obtenir dès l'an prochain une "wild card" (une invitation) en Pro A, qui sera portée à 18 clubs.

"A deux pas de la métropole lilloise et du public belge, au centre d'un triangle composé de Lille, Douai et Valenciennes, et avec cette nouvelle salle de 5.000 places nous avons tous les arguments pour répondre aux critères de la LNB", a souligné le sénateur-maire Dominique Bailly.
"Il n'est pas si courant en France d'inaugurer une salle de 5.000 places. Mis à part Bercy, il n'y en a même pas à Paris. Orchies est dans la course", a confirmé Alain Béral, le président de la Ligue nationale de basket. La réponse arrivera fin juin, en même temps que les filles du basket.

Sur le même sujet

Le filmeur à la chasse

Les + Lus