Lille 3000 Fantastic prendra fin dimanche 13 janvier. En 3 mois, les métamorphoses et les expositions de la capitale des Flandres et de ses alentours ont fait le plein de visiteurs. Un succès jamais vu jusqu'ici.
Nul ne peut dire combien de visiteurs ébahis ont photographié la Dentelle stellaire de François Shuiten. Trois mois après son installation, ce phare de l'opération Lille 3000 Fantastic continue de projeter sa clarté féérique sur la nuit lilloise, à quelques encablures de la traditionnelle roue de Noël, qui s'en ira en même temps qu'elle, dès la semaine prochaine.
Encore mieux qu'XXL et Bombaysers
Car Lille Fantastic prend fin ce dimanche 13 janvier, et avec elle, 3 mois de tourbillons créatifs, de métamorphoses urbaines, et d'expositions aussi foisonnantes qu'artistiquement exaltantes.Martine Aubry, et le grand ordonnateur de la culture lilloise Didier Fusiller ne s'y sont pas trompés, en proposant le fantastique comme thème de cette nouvelle déferlante artistique.
La gare Saint sauveur et le Tripostal en tête
A la tête des expositions les plus visitées, la gare Saint Sauveur a reçu jusqu'ici 212 000 personnes. L'exposition "Fantastic attraction" a incontestablement bénéficié de l'attrait provoqué par sa gratuité, en plus de la convivialité d'un espace aujourd'hui pleinement adopté des Lillois.Autre grand lieu culturel de la capitale des Flandres, le Tripostal enregistre 200 000 visiteurs pour son exposition "Phantasia". Un record absolu pour l'ancien centre de tri. En 2010, la délocalisation d'une partie des oeuvres de la Saatchi Gallery de Londres avait attiré 120 000 visiteurs, ce qui était déjà une très belle performance.