Exaspérés par l'insécurité qui règne dans leur immeuble, des locataires d'une tour de Wazemmes ont décidé de mettre en place des tours de garde, afin de surveiller eux-mêmes leur hall d'entrée.
Ils en ont marre de la délinquance et du climat d'insécurité qui règne dans leur immeuble. C'est pourquoi une trentaine de locataires de la résidence Charles-Six, à Lille-Wazemmes, a décidé de passer à l'action. Les habitants organisent des tours de garde chaque soir depuis deux semaines. Depuis, le calme semble revenu. Dans la journée, la situation est redevenue presque normale. Dans le hall de l'immeuble, deux agents du bailleur sont présents. Ils surveillent les allées et venues de la tour. Et les locataires se joignent à eux une fois leur journée de travail terminée.
Fin décembre, excédés, les locataires s'étaient déjà organisés en collectif. Ils s'étaient alors rendus à Lille Métropole Habitat afin de demander de l'aide pour faire cesser les perturbations dans leur immeuble. Le dernier étage était devenu le repère de petits trafiquants de drogue.
Depuis, la police a renforcé les rondes et incite les habitants à signaler les problèmes. Le bailleur a promis de renforcer la sécurité du bâtiment et réparer les caméras de surveillance.
Mais pour les 430 habitants de l'immeuble, une présence humaine est indispensable, 24h sur 24h. Ils souhaitent qu'un concierge s'installe de nouveau dans l'immeuble. Ce qui n'est plus le cas depuis 2 ans.