Lille (Wazemmes) : les habitants d'une tour mobilisés contre l'insécurité

Quelques locataires de la tour Charles VI à Wazemmes manifestent ouvertement leur ras-le-bol face à l'insécurité qu'ils disent subir quotidiennement, à cause de "petits trafiquants qui font la loi".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rompre la loi du silence

Souvent les habitants préfèrent garder le silence, plutôt que de dénoncer les incivilités dont ils sont victimes dans leur propre quartier. A Wazemmes, un collectif est désormais formé pour représenter les habitants de la tour Charles VI. Il en appelle au bailleur social (Lille Métropole Habitat) et à l'Etat (Police), pour faire régner l'ordre dans l'entrée et aux abords de l'immeuble. 

D'après ces locataires, le quotidien est rendu invivable par quelques jeunes, qui ont pris leurs quartiers au pied de la Tour. Une pétition a été lancée.

Reportage de Didier Pithon et Benoît Bugnicourt

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information