Quelle est cette fromagerie Lactalis pointée du doigt par France nature environnement dans le Jura ?

Lactalis dans le viseur France nature environnement. L'association lance une "campagne de surveillance et d'action en justice" contre le géant du lait et ses rejets dans les rivières. Dans le Jura, la fromagerie de Lons-le-Saunier va devoir, de son côté, payer une amende de 30 000 euros pour une mise en conformité tardive.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 21 novembre, France Inter apprend que France nature environnement (FNE) lance une "campagne de surveillance et d'action en justice" contre Lactalis et ses rejets dans les rivières. Ce n’est pas la première fois que le géant laitier est dans l’œil du viseur. Il avait déjà été épinglé pour pollution de l’eau. En cause, le rejet de lait et de fromages dans les rivières, entraînant la mort des poissons qui vivent dans ces cours d’eau.

Une amende de 30 000 euros pour Lactalis dans le Jura

En 2021, dans un rapport du ministère de la Transition écologique, cinq sites Lactalis ont été placés en vigilance renforcée en raison de non-conformités ou d'incidents récurrents. Parmi ces sites, la fromagerie appartenant à Lactalis dans le Jura. 

Dans un communiqué de presse publié ce 22 novembre, Lactalis assure que "les travaux de réhabilitation environnementale requis ont tous été réalisés, excepté sur un site, la Société fromagère de Lons-le-Saunier (SFL), où les travaux sont en cours de finalisation". Cette mise en conformité tardive est expliquée, par Lactalis, par des "délais imposés techniquement impossibles à tenir" et en avait informé les autorités. Cependant, le géant laitier assure que "la société fromagère de Lons met en œuvre tous les efforts et consacre tous les investissements nécessaires pour répondre dans les meilleurs délais à leurs demandes".

Une mise en conformité tardive que l’association dénonce et la raison pour laquelle la fromagerie de Lons-le-Saunier va devoir payer 30 000 euros d’amende. Cependant, pour Anne Roques, la juriste de l'association France nature environnement, cette amende arrive trop tardivement et le montant n'est "pas du tout dissuasif pour Lactalis". 

Cela fait sept ans que cette filiale de Lactalis rejette des eaux usées dans le milieu, on constate que l’État est bien trop permissif, qu’il n’ose pas prendre de sanction quand c’est Lactalis ou d’autres grosses industries.

Anne Roques, juriste de l'association France nature environnement

Une enquête pénale ouverte

Dans son communiqué, Lactalis assure être "pleinement conscient de sa responsabilité environnementale" et "travaille à l’amélioration perpétuelle des risques industriels". Cela passe par exemple par la modernisation de ses systèmes de traitement des eaux usées, représentant un investissement d'environ 90 millions d'euros depuis 2020 en France. Malgré cela, France nature environnement a recensé de nouvelles pollutions. L'association a d'ailleurs obtenu l’ouverture d’une enquête pénale, regrettant toutefois que la justice ne soit pas plus souvent saisie de ces pollutions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information