Calais : nouvel incendie sur la digue Gaston Berthe, un restaurant détruit et cinquante personnes évacuées

Un incendie s'est déclaré vers 22h45 dans la brasserie "Le Dauphin". C'est le deuxième restaurant qui brûle en quelques semaines sur la digue Gaston Berthe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ma fille m'a appelé pour me dire que ça brûlait". Bertrand Lefebvre est le propriétaire du restaurant "Au côte d'argent", juste en face de la brasserie "Le Dauphin". Et il habite au-dessus de son restaurant. A ce moment-là, il servait des clients, il ne s'était aperçu de rien. "Ce n'est pas rassurant parce qu'il ne s'est jamais rien passé. Et là ça fait la deuxième fois".

"Ca sent comme la dernière fois"

Il y a quelques semaines, c'est le restaurant "Le petit baigneur" qui était la proie des flammes. "Ma fille m'a dit : ça sent comme la dernière fois", Bertrand Lefebvre était le seul restaurant sur la digue ouvert hier soir. Et lors de l'incendie du "Petit baigneur", fin novembre, ce sont des clients qui sortaient de son restaurant qui avaient prévenu les secours. 

Intervention des pompiers

Une vingtaine de pompiers sont intervenus pour maîtriser l'incendie. Ils ont dû évacuer une cinquantaine de personnes, une dizaine d'entre elles ont passé la nuit à l'auberge de jeunesse. Deux appartements ont été touchés par les fumées. Arrivés sur les lieux vers 22h45, ils sont partis peu après 1 heure du matin, même si le feu était maîtrisé en vingt minutes.

Incendie criminel ?

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. S'agit-il d'un incendie criminel? Certains riverains le pensent. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information