Vols de câbles, piétons traversant les voies... La CFDT Cheminots dénonce le manque de mesures prises par la SNCF pour sécuriser les TER et le personnel à proximité d'un camp de Roms installé à Lille-Sud
La CFDT Cheminots a dénoncé mercredi des problèmes de "sécurité" et de "vols de câbles" sur des voies de TER passant près d'un camp de Roms à Lille, ainsi que l'absence de mesures prises par la SNCF.
Réunion de CHSCT extraordinaire
Un CHSCT extraordinaire sur le sujet a eu lieu hier, mercredi après-midi, avec la direction de la SNCF.Sur cette ligne de TER très fréquentée entre Lille, Lens et Béthune, la période des fêtes a été marquée par "des vols de câbles significatifs", avec comme conséquence une panne de signalisation obligeant les trains à "circuler en marche à vue", a expliqué à l'AFP le délégué CFDT Olivier Depoulain.
Cette situation concerne une portion de voie d'environ 2,5km de long, proche du quartier de Lille-Sud, où un important camp de Roms est installé.
"Les trains sont obligés de circuler à moins de 30km/h, au lieu de 100 habituellement, et nous leur conseillons même de rouler moins vite, à 15km/h, parce que les risques de heurts avec une personne qui habite sur le camp d'à côté est important", selon Olivier Depoulain.
Selon le syndicaliste, les habitants du camp tzigane traversent en permanence les voies, à un rythme pouvant atteindre "un passage toutes les 20 secondes". "Le souci, c'est l'insécurité pour nous et pour eux. Et si jamais par malheur on avait un accident, comment les Roms réagiraient-ils?", s'est inquiété le cheminot, qui estime que les agents de sécurité envoyés ponctuellement par la SNCF ne permettent pas de régler le problème.
Un courrier au préfet
La direction régionale "a adressé un courrier (au préfet du Nord) Dominique Bur pour demander l'appui des autorités compétentes, car c'est un sujet qui va bien au-delà du périmètre de la SNCF", a déclaré une porte-parole de l'entreprise."Ce n'est pas normal de voir des enfants courir le long du rail, ou de voir (des personnes) en train de couper les traverses de chemin de fer pour faire du bois de chauffage, à coups de hache", a aussi dénoncé Olivier Depoulain.
Importants retards sur les TER
Le problème de signalisation a entraîné d'importants retards pendant les fêtes, avec "4.000 minutes" de retards cumulées et 250 trains concernés en une semaine, selon la CFDT. 700m de câbles devraient être enterrés d'ici à la fin de la semaine sur le secteur en question, selon la SNCF qui envisage également "l'installation d'une clôture".Mais la décision doit être prise en concertation avec Réseau Ferré de France, propriétaire du réseau, selon la porte-parole. Selon le syndicaliste, la SNCF "estime que la circulation pourra revenir à la normale à partir du 11 janvier", date de fin de réparation des câbles. "Mais on n'a pas sécurisé le site, donc la traversée des gens va continuer" assure M. Depoulain, qui continue à recommander aux conducteurs de circuler à vitesse très réduite pour éviter un accident.
Interrogée, la SNCF a refusé de confirmer la date du 11 janvier, mais dit prévoir des "ralentissements" de la vitesse des trains pour des questions de sécurité.