Après 3 mois d'expos et de métamorphoses urbaines, Lille 3000 Fantastic tire sa révérence dimanche soir 13 janvier. Il vous reste un week-end pour découvrir ce que vous aurez manqué. Nocturne exceptionnelle samedi .
Toutes les bonnes choses ont une fin. Dimanche soir 13 janvier, Lille Fantastic remballe ses trésors artistiques et la capitale des Flandres redevient une ville "normale".
Il vous reste donc trois jours pour profiter de cette déferlante culturelle présente dans toute l'Eurométropole, avec 30 expositions, ses 20 métamorphoses urbaines, et ses spectacles vivants pour tous les goûts.
Les expositions se visitent aussi en nocturne
Pas d'illusion à se faire, les allées des expositions estampillées Lille Fantastic ont être noires de monde ce week-end. Autant essayer d'éviter les heures de pointe et tenter les horaires décalés. Ça tombe bien, la plupart vous accueillerons jusqu'à 22h samedi soir, et gratuitement en plus.- Le Tripostal : Exposition Phantasia (>22h) + Concerts SFR Jeunes Talents & Bar du Tripostal (>00h
- La Gare Saint Sauveur : Exposition Fantastic Attractions (>22h) + Concerts du Tire-Laine (>00h30)
- Le LAM (Musée d'art moderne Villeneuve d'Ascq) : la ville magique
- Le Palais des Beaux Arts : Expositions Babel & Fables du Paysage Flamand (>21h & ouvert jusqu’au 14 janvier)
- L’Hospice Comtesse : Exposition Huang Yong Ping (>22h)
- L’Église Sainte-Marie-Madeleine : Subodh Gupta « God Hungry » & Daan Roosegaarde « Lotus Dome » : Rue du Pont Neuf (>22h)
- Euratechnologies : Hans Op de Beeck « Location (6) » (>22h)
- Le Pop Up #7 : Piscine de Saint-André-lez-Lille (17h>23h)
- La Piscine de Roubaix : Exposition « Chagall » (>22h tarif normal)
- Le LaM : Exposition « La Ville Magique » (>22h + gratuité de vendredi à dimanche)
- Le MuBa Eugène Leroy : Exposition « Otherwordly » (>22)
Les métamorphoses urbaines
Ce vendredi soir pour la dernière fois, la rue Faidherbe, en face de la gare Lille Flandres, sera rendue aux piétons de 20h à 22h. L'occasion de déambuler librement sous la Dentelle stellaire de François Shuiten, et de profiter encore et encore de cet enchantement scintillant, sans le vrombissement des moteurs.Gros succès de Lille 3000 Fantastic, La Maison Tombée du Ciel de Jean-François Fourtou joue elle aussi les prolongations en nocturne samedi soir jusqu'à 22h. A raison de 3 personnes maximum par visite, pas sûr que vous échapperez à la file d'attente, mais ça vaut le coup d'essayer. Lundi, elle aura disparu du paysage de l'Ilôt Comtesse dans le Vieux Lille.
Et puis, il y a aussi le Nuage de Mer au pied de la gare Lille Europe, la voiture qui roule avec des pieds dans le parking du même lieu, le terrain de foot à bosses ou encore les fenêtre animées de la Vieille Bourse. Ouvrez bien les yeux, c'est le moment ou jamais de profiter de ces 20 métamorphoses urbaines disséminées partout dans la ville. ##fr3r_https_disabled##
Les arts vivants ne sont pas en reste
Vous êtes incollables en chanson française ? Vous serez peut-être l'heureux gagnant d'une boîte de maquereaux au vin blanc ce week-end à la Gare Saint Sauveur. La Compagnie du Tire Laine occupe l'espace, avec des contes, des concerts et d'autres joyeusetés. Esprits sérieux s'abstenir.Saint Sauveur toujours, le MuMo accueille les minots, qui ont bien le droit à leur espace artistique dédié. Le Musée Mobile est en effet un camion itinérant qui une fois déplié, propose aux enfants une initiation ludique à l'art contemporain, à travers 4 espaces et des oeuvres conçues par 15 artistes de renommée internationale.
A Saint-André-lez-Lille, la piscine municipale accueille le dernier Pop up de la saison fantastic. Au menu, des jeux de société immergés, un estaminet aquatique et des baignades en musique. C'est jusqu'à dimanche soir 23h.
Pour les autres rendez-vous, rendez-vous sur l'agenda de Lille Fantastic.