Trains ralentis par les Roms à Lille-Sud : que fait la préfecture?

Les problèmes de sécurité et de retards de trains liés notamment à la traversée de Roms sur la ligne Lille/Don/Béthune n'ont pas encore trouvé de solutions. La CFDT qui a dénoncé le problème s'impatiente. 

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Depuis une semaine, la CFDT Cheminots dénonce mercredi des problèmes de "sécurité" et de "vols de câbles" sur des voies de TER passant près d'un camp de Roms à Lille, ainsi que l'absence de mesures prises par la SNCF.

Un CHSCT extraordinaire sur le sujet a eu lieu mercredi après-midi avec la direction de la SNCF. Selon la CFDT, la SNCF aurait affirmé avoir tenté de sensibiliser les personnes vivant dans le camp de Roms. Mais la direction affirme également que c'est à la préfecture de trouver des solutions. Elle l'a d'ailleurs saisie dès le 3 janvier. Mais depuis, selon la CFDT, rien n'a vraiment bougé, comme le raconte Olivier Depoulain, secrétaire-adjoint région FGAAC- CFDT

Il faut rappeler que sur cette ligne de TER très fréquentée entre Lille, Lens et Béthune, la période des fêtes a été marquée par "des vols de câbles significatifs", avec comme conséquence une panne de signalisation obligeant les trains à "circuler en marche à vue", a expliqué le délégué CFDT Olivier Depoulain.
Cette situation concerne une portion de voie d'environ 2,5km de long, proche du quartier de Lille-Sud, où un important camp de Roms est installé.
"Les trains sont obligés de circuler à moins de 30km/h, au lieu de 100 habituellement, et nous leur conseillons même de rouler moins vite, à 15km/h, parce que les risques de heurts avec une personne qui habite sur le camp d'à côté est important", selon M. Depoulain. Notre équipe a même filmé des personnes discutant en pleine voie ferrée !
Selon le syndicaliste, les habitants du camp tzigane traversent en permanence les voies, à un rythme pouvant atteindre "un passage toutes les 20 secondes". "Le souci, c'est l'insécurité pour nous et pour eux. Et si jamais par malheur on avait un accident, comment les Roms réagiraient-ils?", s'est inquiété le cheminot, qui estime que les agents de sécurité envoyés ponctuellement par la SNCF ne permettent pas de régler le problème.

700m de câbles devraient être enterrés d'ici à la fin de la semaine sur le secteur en question, selon la SNCF qui envisage également "l'installation
d'une clôture". Mais la décision doit être prise en concertation avec Réseau Ferré de France, propriétaire du réseau, selon la porte-parole.

Reprise du trafic normal lundi ? 

La SNCF aurait, dans un premier temps, annoncé que le trafic pourrait revenir à la normale à partir du 11 janvier. La date a été reportée à lundi 14. "Mais on n'a pas sécurisé le site, donc la traversée des gens va continuer" assure M. Depoulain, qui continue à recommander aux conducteurs de circuler à vitesse très réduite pour éviter un accident.

Un groupe de travail 


Selon la préfecture, une réunion a au lieu ce jeudi réunissant autour d'une même table le Préfet, la SNCF, RFF, la préfecture de police. Un groupe de travail a été créé. Mais ce vendredi après-midi, on ignore toujours quelles mesures pourraient être mises en place. 
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