Le portrait-robot, peu fiable selon la police, a été diffusé sur une page Facebook. L'homme est soupçonné de deux viols et une tentative sur des joggeuses au parc urbain de Villeneuve d'Ascq.
Dans un premier temps, la police avait demandé à la presse de ne pas diffuser ce portrait. Parce qu'il n'est "fiable qu'à 50%", selon un source proche du dossier. Et surtout la police craignait que sa diffusion n'entrave l'enquête, alertant le mis en cause qui pourrait être tenté de fuir.
Mais ce portrait robot du suspect de deux viols et une tentative qui se sont déroulés l’automne dernier dans le parc urbain de Villeneuve-d’Ascq a apparemment "fuité" de la police et une internaute l'a diffusé sur Facebook début janvier. L'image a rapidement circulé notamment chez les joggeuses de Decathlon, qui pratiquent leur sport régulièrement dans ce parc. Dès lors, il devenait difficile d'ignorer cette "rumeur".
Appel à témoins
Le Parquet a donc choisi ce vendredi de confirmer que ce portrait-robot était authentique et appelle donc les témoins qui pourraient le reconnaître à appeler la Sûreté Urbaine de Lille au 03 62 59 80 00. Les enquêteurs craignent d'être débordés par les appels. Appels qu'ils pourraient avoir du mal à vérifier et qui pourraient aussi ralentir l'enquête. Les policiers espèrent tout de même recueillir des élements déterminants.
L'individu recherché aurait une vingtaine d'années, les cheveux châtains clairs et les yeux bleus, et mesurerait 1.65-1.70m, avec un fort accent des pays de l'Est. Ce portrait a été établi à partir du témoignage des victimes.