Les sans-papiers lillois suspendent leur grève de la faim

Les sans-papiers, grévistes de la faim depuis 72 jours à Lille, ont décidé de suspendre leur mouvement, le préfet s'étant engagé à  "un examen bienveillant" des dossiers de régularisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information est tombée en début de soirée. Les sans papiers lillois ont suspendu leur grève de la faim, un mouvement entamé il y a 72 jours. Cette décision est motivée par l'état de santé de 38 personnes concernées mais aussi par ce qu'ils estiment être des "avancées" du côté de la préfecture.

L'une de nos équipes a interrogé un de leurs représentants, Mouloud Betriche.


Le préfet s'est engagé vendredi soir à "un examen bienveillant" des dossiers qui seront déposés en préfecture "dans le cadre des textes en vigueur" et à établir "un calendrier échelonné" des demandes de régularisation.

Inquiètes des conséquences de cette grève sur la santé des personnes, Emmaüs France, CCFD-Terre Solidaire, la Cimade et le Secours catholique avaient exhorté dans un communiqué commun "chaque partie à trouver d'urgence une solution de sagesse et d'humanité" et "à choisir la voie du compromis". "Rien ne justifie de continuer à risquer l'accident grave", avaient écrit ces associations, rappelant "leur extrême réserve devant l'utilisation de l'arme de la grève de la faim".

Des actions similaires ont eu lieu ces derniers jours à Paris et en région parisienne, en soutien aux sans-papiers lillois. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est montré inflexible vendredi face à ces mouvements, déclarant à l'AFP qu'il n'allait "pas régulariser 50, 100, 200 ou 300 dossiers parce qu'il y a une action des associations".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information