Selon un élu liévinois, Jean-Pierre Kucheida aurait envoyé sa lettre de démission au préfet. Le conseil municipal de Liévin devrait désigner un nouveau maire le 20 janvier prochain
Le socialiste Jean-Pierre Kucheida, visé par des enquêtes financières, a annoncé à des élus municipaux qu'il allait quitter le poste de maire
de Liévin, qu'il occupe depuis 31 ans, a indiqué dimanche à l'AFP un élu liévinois.
M. Kucheida a annoncé aux présidents des groupes politiques de la majorité communale qu'il avait envoyé sa lettre de démission au préfet et qu'elle avait été acceptée. Un conseil municipal doit se réunir le 20 janvier pour élire un nouveau maire, a rapporté un conseiller municipal sous couvert d'anonymat, confirmant une information de France Bleu Nord.
Démêlés judiciaires
M. Kucheida devrait rester au conseil communal. Lors de ses voeux à la population en début de semaine, il avait annoncé qu'il souhaitait renoncer dans l'année à son poste de premier édile, qu'il occupe depuis 1981, pour se consacrer à la communauté d'agglomération de Lens-Liévin, qu'il préside. Ni la mairie de Liévin ni la préfecture du Pas-de-Calais n'étaient en mesure de confirmer cette information.
Jean-Pierre Kucheida, poursuivi pour abus de biens sociaux en tant que président du bailleur social Soginorpa, doit comparaître le 9 avril devant le tribunal correctionnel de Douai (Nord). Il est également visé par quatre enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Lille. Celles-ci avaient été lancées à la suite de rapports de la chambre régionale des comptes et d'accusations de financement occulte de la fédération PS formulées dans des lettres par l'ancien maire socialiste d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville.