Il l'a annoncé hier soir lors de la cérémonie des voeux. Jean-Pierre Kucheida (PS), placé en garde à vue en octobre pour abus de biens sociaux, ne sera pas candidat à la mairie de Liévin en 2014.
Un retrait des affaires municipales.... mais en douceur.... Le maire socialiste ne se représentera pas à Liévin en 2014 annonce ce matin La Voix du Nord. Jean-Pierre Kucheida compte passer le relais à Laurent Duporge,actuel adjoint et conseiller régional, pour se consacrer uniquement à la présidence de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin.
Un retrait lié aux affaires ?
Une décision sans doute influencée par l'atmosphère sulfureuse qui règne autour de l'élu, dont le nom est cité dans plusieurs enquêtes actuellement en cours. La justice tente d'y voir plus clair sur l'existence d'un éventuel système de financement illégal au sein du PS du Pas-de-Calais, dénoncé notamment par le maire PS déchu d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville. Le siège de la fédération 62 avait d'ailleurs fait l'objet de perquisitions en décembre dernier.
Plusieurs mises en causes
Il est également mis en cause pour l'utilisation à des fins personnelles de la carte bancaire de la Soginorpa, un organisme gérant 62 000 logements sociaux dont il a longtemps assuré la présidence. Placé en garde à vue en octobre dernier, le député sortant et maire de Liévin devra répondre en avril, à Douai, en correctionnelle, des quelque 47 000 euros dépensés en Corse, ou dans de grands restaurants.
Jean-Pierre Kucheida, déjà exclu du PS pour dissidence, avait perdu sa circonscription aux élections législatives en juin dernier, après 30 ans de règne.