J moins 20 avant l'Enduropale du Touquet. Le week-end du 2 et 3 février prochain, 1000 pilotes prendront le départ de cette course de moto sur sable unique au monde.
C'est l'un des événements sportifs et populaires les plus marquants de l'année dans la région. Avec le carnaval de Dunkerque, la braderie de Lille, ce rendez-vous fait partie du patrimoine de la région. Pourquoi cette magie ?
Chaque année, entre 2 et 300 000 spectateurs sont fidéles à cet événement, malgré la météo, malgré…ou grâce aux évolutions qu'a connu la course ces dernières années. Pourquoi cette passion ?
Depuis plusieurs années, sur France 3 Nord Pas-de-Calais, vous êtes des dizaines de milliers à suivre cette fête de la moto.
Avec les 1000 engagés pilotes motos (996 inscrits à ce jour), les enduros jeunes et les enduros kids (une course pour les plus jeunes, une première en 2013), en tout 1648 pilotes participeront à l'Enduropale.
Une ville, Le Touquet Paris Plage, qui se métamorphose, et qui s'attache à ce rendez-vous.
Du côté sportif, le favori de la prochaine édition, vainqueur l'année dernière de l'Enduropale 2012, Jean-Claude Moussé, a remporté hier après-midi la Ronde des Sables de Hossegor, dans les Landes.
##fr3r_https_disabled##Nous attendons vos réactions et vos commentaires. L'invité du + sera le recordman de victoires de l'Enduropale du Touquet, celui que l'on surnommait "Sand Man", l'homme du sable, le Dunkerquois Arnaud Demeester.
Il réagira notamment après la disparition du nordiste Jean-Claude Olivier, ancien patron de Yamaha, qui a perdu la vie ce week-end après un terrible accident de la route.