• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : le dérapage d'une voiture se termine dans le canal

Les quais du port de Lille rendus très glissants et dangereux par la neige. / © Bruno Espalieu
Les quais du port de Lille rendus très glissants et dangereux par la neige. / © Bruno Espalieu

Un conducteur d'une trentaine d'années, salarié sur le port fluvial de Lille, a été sauvé miraculeusement, ce mardi matin vers 6 h 30. 

Par Laurent Navez

C'est au niveau d'un carrefour sur la zone portuaire que le conducteur semble avoir perdu le contrôle de son véhicule. Une glissade sur la neige qui s'est terminée directement dans le canal au niveau d''un quai non protégé par une rambarde de sécurité. Avec beaucoup de sang froid, l'homme a réussi à sortir de l'habitacle par ses propres moyens mais impossible pour lui de remonter sur le quai, faute d'échelle.

Sauvé grâce à un boot d'amarrage

Dans l'eau glacée, il s'est alors mis à crier à l'aide. Julien Lemarchand, le directeur de Saveurs Bières, qui arrivait au travail à ce moment là, l'a entendu. Dans la Voix du Nord, il témoigne : « J'étais en train de me garer, explique-t-il, j'ai entendu les cris qui venaient du canal et j'ai vu deux mariniers qui courraient. Je les ai rejoints. »
Les trois hommes lancent aussitôt un boot d'amarrage que la victime utilise pour sortir de l'eau. « il était complètement frigorifié. J'ai du le déshabiller, on l'a séché avec ce qu'on pouvait et on lui a donné quelques vêtements. Et les pompiers sont arrivés ».
Selon les secours, l'homme est considéré comme un blessé sérieux car en état d'hypothermie grave. Il a été hospitalisé au CHR de Lille, ses jours ne sont pas en danger. 
« Il nous a dit qu'il avait eu l'impression d'être resté une demie heure dans le canal » précisent encore les sauveteurs providentiels.
Le conducteur a sans doute eu beaucoup de chance d'avoir été sorti de l'eau à temps. Sa voiture, elle, y est toujours et doit être récupérée par les voies navigables.

Sur le même sujet

Présentation de Marvin Martin, ex Bleu et nouvelle recrue du FC Chambly

Les + Lus