Les partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels se mobilisent ce samedi à Lille, comme dans d'autres villes de province pour soutenir la réforme mais aussi pour riposter à la démonstration de force des anti le 13 janvier à Paris.
Avant la manifestation nationale en faveur du "mariage pour tous" prévue dimanche 27 janvier à Paris, la première vague de rassemblements, samedi après-midi occupe le pavé de Lille mais aussi Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rennes, Strasbourg, et d'une quinzaine d'autres villes moins importantes. 1600 personnes, selon la police, 3000, selon les organisateurs, ont défilé à Lille ce samedi après-midi.
Même s'ils affirment ne pas vouloir entrer dans une guerre des chiffres avec les opposants, qui ont réuni 340.000 personnes le 13 janvier d'après la police, 800.000 à un million selon les organisateurs, les partisans du projet battent le rappel pour faire masse: tracts, relais sur les réseaux sociaux et aussi organisation des déplacements (TGV, bus affrétés, covoiturage...).
Le 16 décembre, entre 60.000 et 150.000 personnes avaient défilé à Paris, 200.000 en comptant les rassemblements de province de la veille, selon les organisateurs.
Comme en décembre, l'appel à manifester en faveur du "mariage pour tous" a été relayé par les syndicats (CFDT, UNSA, CGT, FSU, Solidaires...), par les associations de défense des Droits de l'Homme (Ligue des droits de l'Homme, SOS Racisme...) et aussi par les partis politiques (Parti socialiste, EELV, Front de Gauche...).