Cet article date de plus de 8 ans

La Picardie en alerte-orange météo

La neige et les températures négatives compliquent les conditions de circulation en Picardie. Prudence si vous devez prendre la route.
Comme ici sur l'A16 entre Beauvais et Amiens, les conditions de circulations étaient difficiles avant même que le soleil ne se lève ce matin en Picardie.
Comme ici sur l'A16 entre Beauvais et Amiens, les conditions de circulations étaient difficiles avant même que le soleil ne se lève ce matin en Picardie. © Florent Boutet
Météo France a placé les trois départements picards en alerte orange à compter de ce samedi 19 janvier à midi. Cette vigilance pourrait rester en vigueur jusqu'à lundi matin. Au total 52 départements sont concernés sur tout le territoire national par ce bulletin d'alerte lié à la neige et aux risques de verglas.

Le réseau secondaire reste très délicat ce samedi 19 janvier. Pour prendre l’exemple de la Somme, les services de déneigement se sont focalisés sur les axes prioritaires ce matin. Les agents vont essayer de traiter les petites routes cet après-midi, mais nous vous conseillons la plus grande prudence si vous devez prendre votre voiture. Pour les autoroutes : les conditions de circulation sont bien plus acceptables, même si toutes les voies ne sont pas forcement déneigées.

Coté transports en commun, les bus de ville à Amiens ont attendu le levé du jour pour commencer à circuler, mais à 11 heures les lignes 1 et 4 étaient les seules qui fonctionnaient. Pour les transports scolaires et les lignes interurbaines qui sont gérées par les Conseils Généraux : les autobus ne sortiront pas du dépôt aujourd’hui ni dans la Somme, ni dans l’Aisne. Le trafic est maintenu dans l’Oise, mais il est perturbé.

Enfin pour la SNCF la situation est quasi normale sur le réseau TER et sur les lignes intercités qui passent par la Picardie. Par contre les TGV roulent à vitesse réduite entre Paris et Lille : 170km/h au lieu de 300km/h en situation normale.

Encore une fois, nous vous conseillons dans la mesure du possible de limiter vos déplacements au maximum aujourd’hui.

La Picardie se réveille sous la neige

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports météo