Peu connue du grand public, Corinne Masiero s'est fait remarquer par son interprétation saisissante dans le film "Louise Wimmer" sorti en 2012.
Son premier "premier rôle"au cinéma
Il a suffi d'un premier " premier rôle" dans le premier long métrage de Cyril Mennegun pour que Corinne Masiero se fasse remarquer.A 47 ans, la douaisienne était plutôt classée " actrice underground", abonnée aux petits rôles et menant une carrière dans le circuit du théâtre de rue.
Autodidacte, elle découvre le théatre à 28 ans, en changeant des ampoules à l'hippodrome de Douai.
Une révélation loin de ses préoccupations de l'époque: " le théâtre, je n'en avais rien à foutre".
Corinne Masiero va jouer dans toute l'europe avec la compagnie Organum.
En 2003, elle qui n'a pas fait "d'école d'acteurs" fonde l'association Les Acteurs en Nord, un réseau d'entraide de comédiens. Elle fait de brèves apparitions dans des séries télé.C'est dans l'une d'entre elles que Cyril Mennegun l'a remarque.
Un coup de fil. Un rendez-vous dans un bistrot de Lille Fives. Il lui propose le premier rôle.
Le film "Louise Wimmer"
Dans "Louise Wimmer", elle incarne une femme proche de la cinquantaine qui vit dans sa voiture après une séparation douloureuse.Louise Wimmer cherche un appartement et tente de refaire sa vie. Le film et l'interprétation de Corinne Masiéro ont été récompensé dans de nombreux festivals.
Il a reçu 5 Prix et de nombreuses nominations comme le prix de la critique à la Mostra de Venise en 2011, le prix du premier film Louis Delluc ou encore le coup de coeur du festival du film de Cabourg.
Dans la cour des grands
Corinne Masiero joue également un second rôle dans "De rouille et d'os", de Jacques Audiard nominé 7 fois au césar 2013.Nominée pour le César de la meilleure actrice, elle sera confrontée à Marion Cotillard, Catherine Frot, Noémie Lvovsky, Emmanuelle Riva, Léa Seydoux ou encore Hélène Vincent. Les Césars du cinéma seront remis le vendredi 22 février.