Du 27 février au 1er mars, le Théâtre du Nord a laissé carte blanche à Corinne Masiero pour trois soirées manifeste.
"Si t’es allergique au parlé prolo, faut pas venir". Voilà le public prévenu. Corinne Masiero et sa bande vont investir le Théâtre du Nord pour trois soirées hors cadre. L’institution lui a donné carte blanche les 27, 28 février et 1er mars. Et ça promet.
La comédienne sera accompagnée par les sœurs Audrey et Stéphanie Chamot avec qui elle forme “Les Vaginites”, un trio féministe, punk et foutraque formé en 2020 à Roubaix. Avec leur humour rentre-dedans et leurs chansons crues, les trois chanteuses-comédiennes occupent la scène pour dénoncer le machisme ordinaire, les violences faites aux femmes et le mépris de classe.
Au sous-sol, une exposition sera consacrée au travail de Flavio Tarquinio. Durant 17 ans, le photographe a suivi Marie-Claude et Alain, habitués du bar La Cigale. Un quotidien à Wazemmes raconté en noir et blanc et de la couleur “pour exprimer un état d’esprit, un état d’âme”. Un témoignage en accès libre dès maintenant et jusqu’au 1er mars.
Avant chacune des trois soirées, le documentaire “T’as pas une gueule à foie gras” sera projeté dans la petite salle du Théâtre. Un huis clos de Nadia Bouferkas et Sidonie Hadoux “peuplé de femmes quinquagénaires cabossées”, celles qu’on dit laissées pour compte.
Trois soirées manifeste
Trois soirs durant, Corinne Masiero parlera prolos et “prolophobie”. Trois soirées pour faire entendre leur voix, dans les lieux où, d’ordinaire, on ne les entend pas.
Choquer, bousculer, provoquer. Pour celle qui a fait de la scène un espace de lutte, le spectacle n’est pas seulement là pour divertir. Lectures, témoignages, chansons et images viendront clamer : Prolo not dède.
Si les trois soirées sont d'ores et déjà complètes, l’exposition photo de Flavio Tarquinio reste ouverte de 12h30 à 21h30 jusqu’au 1er mars. Les Vaginites seront quant à elles présentes le 9 mars prochain à la Gare Saint-Sauveur.