Comme chaque année, la Région Hauts-de-France accompagne des compagnies théâtrales au festival Off d'Avignon. Ces troupes ont été sélectionnées lors d'un appel à projet de la Région.
Le festival Off d’Avignon, qui se déroulera cette année du 7 au 29 juillet 2023, est l’un des plus grands festivals au monde des compagnies indépendantes de théâtre et de spectacle vivant. L’occasion pour les troupes de présenter leur spectacle au grand public et aux professionnels et de tenter de se faire repérer pour décrocher une éventuelle tournée.
Comme chaque année, la région Haut-de-France accompagne des compagnies. Cette année, dix ont été retenues, suite à l’appel à projet. Sept dans le Nord-Pas-de-Calais et trois en Picardie.
1. La Trouée, road trip rural par la Compagnie Le Compost – Fère-en-Tardenois (02)
2. Roulez Jeunesse ! par la Compagnie Par-Dessus Bord – Hellemmes-Lille (59)
3. Ma part d’ombre par la Compagnie Chaabane - Maubeuge (59)
4. L’affolement des biches par la Compagnie Les Oyates – Lille (59)
5. Aveux par le Diptyque Théâtre – Montataire (60)
6. Poussière par la Compagnie Infra – Crisolles (60)
7. Zèbres par la Compagnie Zapoï – Valenciennes (59)
8. Douchka par la Sama Compagnie – Mouvaux (59)
9. L’âge de nos pères par la Compagnie Lacavale – Lille (59)
10. La joie ! par la Compagnie Protéo – Lille (59)
"La sélection retenue de 10 compagnies se veut, comme chaque année, représentative de la diversité et de la vitalité de la création régionale, et illustre l’attention notamment portée par la Région à la valorisation des artistes femmes comme de la création émergente, au renouvellement des équipes accompagnées ou encore à la promotion de la pluralité des écritures dramatiques", estime la Région dans un communiqué de presse.
Moins de compagnies accompagnées que l'année précédente
Ces dix compagnies bénéficieront d'un accompagnement financier pour soutenir notamment une partie des coûts salariaux, techniques et logistiques ainsi que la location du théâtre. Au vu du contexte économique, la Région a choisi d'augmenter son soutien au secteur de la culture. Le montant de l'accompagnement s'élève ainsi à 23 500€ par compagnie, contre 22 750€ en 2022.
L’année dernière, 16 compagnies avaient été accompagnées par la Région dans le Off et 3 dans le In, soit 9 de plus que cette année.
L’opération "Hauts-de-France en Avignon" permet également aux élèves et apprentis de douze lycées de passer quelques jours au Festival avec leur classe et leurs professeurs.