Thierry Dupont est comédien professionnel au sein de la compagnie de l'Oiseau-mouche à Roubaix. A l’aube de ses 30 ans de carrière, il réalise que son destin est allé au-delà de ses rêves. Personne, à commencer par lui-même, n’aurait pu imaginer qu’il allait devenir acteur. Une enquête d'Anouk Burel.
En raison de son handicap mental, Thierry n’a jamais appris à lire et à écrire. Avec le temps, il a développé une technique pour apprendre ses textes grâce à des dessins et des rébus. Il invente des mots, crée son propre langage à partir de ses sensations et de ses émotions.
Thierry fait partie d’une compagnie de théâtre unique en France, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix, qui forme des personnes en situation de handicap mental ou psychique au métier d’acteur depuis plus de 40 ans. Cette compagnie, fondée sur l’intention de créer des ponts entre les métiers de la scène et le monde du handicap, a vu le jour dans les années 1970. Elle compte désormais 23 comédiens professionnels.
Chaque année, un metteur en scène propose à certains d’entre eux de participer à une nouvelle création.
Le film, narré par Thierry Dupont lui-même, nous emmène dans les coulisses de la nouvelle pièce de la compagnie et nous embarque dans les voyages imaginaires de Thierry, dans ses perceptions de la scène et dans sa vision du monde, qui pour lui est un théâtre permanent.
L'oiseau-mouche en chiffres
- 44, c'est l'âge de cette compagnie théâtrale qui revendique une formation d'acteur complète. Fondée en 1978, elle se professionnalise en 1987.
- 55 personnes composent l'équipe
- la troupe se compose de 23 comédiens
- un répertoire de 50 créations
- plus de 1700 représentations
- 1 théâtre (2 salles + 1 salle de répétition)
- 2 restaurants, soit 18 cuistots et serveurs en situation de handicap mental
Retrouvez l'actualité et l'agenda spectacle de la compagnie de l'Oiseau-mouche sur les réseaux sociaux
Voir cette publication sur Instagram
Bonne année 2023 à Thierry et à l'Oiseau-mouche !
Le monde est un théâtre
A voir le jeudi 12 janvier 2023 à 23h00 sur France 3 Hauts-de-France
Replay gratuit pendant 30 jours sur France.tv
Un film signé Anouk Burel et coproduit par Babel Doc/France 3 Hauts-de-France