La pluie a cessé ce dimanche après-midi, mais Vigicrues maintient en vigilance jaune la plupart des bassins de la région, face au risque de débordement de certains cours d'eau. Cette vigilance jaune est même étendue désormais à l'ensemble du bassin de la Lys.
Ce dimanche après-midi, la Lys plaine est passée à son tour en vigilance jaune. "Le cours d'eau a commencé à réagir aux pluies et à la fonte de neige de ce dimanche matin", peut-on lire dans le dernier bulletin de Vigicrues, publié à 16 heures. "Cette hausse des niveaux devrait continuer avec la propagation attendue des affluents. Des débordements localisés sont à prévoir."
La pluie a cessé mais de nouvelles averses sont attendues la nuit prochaine sur le Nord Pas-de-Calais. "Ces nouvelles pluies risqueraient de maintenir les niveaux élevés mais a priori la situation ne devrait pas s'aggraver si les les quantités de pluies attendues se confirment", tempère Vigicrues qui a placé dès samedi en vigilance jaune les bassins de la Lys amont, de la Liane, de l'Aa, de l'Hem, de la Lawe-Clarence, de la Solre, de l'Helpe majeure et de l'Helpe mineure.
Niveaux élevés
Depuis les premières de la matinée, le niveau de certaines rivières s'est brusquement relevé avant de se stabiliser dans l'après-midi, comme le montrent ces différents graphiques.
En revanche, les cours d'eau de l'Avesnois placés en vigilance jaune (Helpe majeure, Helpe mineure, Solre) sont restés relativement stables ce dimanche, sans véritable hausse significative.