Fira et Mina, les deux mères des enfants, se sont présentées au tribunal où elles étaient convoquées. Soupçonnées d'avoir forcé leurs enfants à mendier, elles ont été relaxées. Elles encouraient une peine d'emprisonnement pour "délaissement de mineurs".
Elles sont arrivées seules, sans leurs maris, et sans avocat. Le Père Arthur, défenseur des Roms, les a rejoint dans la salle des pas perdus. Fira et Mina sont soupçonnées d'avoir obligé leurs enfants à mendier.
Délaissement de mineurs
Convoqués au tribunal correctionnel de Lille, les deux couples de parents roms étaient poursuivis pour "délaissement de mineurs". Leurs cinq enfants, âgés de 5 à 10 ans, mendiaient au feu rouge en décembre dernier. Pour les parents, les enfants jouaient pendant qu'ils faisaient des courses.Mais interpellés par les policiers, les enfants auraient dit : "Nous mendions pour acheter à manger". Leurs parents étaient poursuivis pour "délaissement d'enfants". Un délit passible de 7 ans de prison. Leurs cinq enfants avaient été placés provisoirement en foyer avant de leur être rendus quinze jours plus tard.
Un procès pour rien?
A l'audience, le parquet a requis une requalification des faits, demandant que les parents soient poursuivis pour soustraction aux obligations légales, passible de deux ans de prison. "Il s'agit d'une prise de conscience et de faire en sorte que cela ne puisse pas se reproduire", a déclaré dans son réquisitoire le procureur Lorène Delsot. Le tribunal a prononcé la relaxe.