Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est rendu ce mardi après-midi sur la ZSP de Roubaix-Wattrelos-Tourcoing, la plus grande de France. Lancée le 13 décembre dernier, elle regroupe 16 quartiers et 90 000 habitants.
La zone de sécurité prioritaire de Roubaix-Wattrelos-Tourcoing est l'une des 49 nouvelles ZSP annoncées par les ministères de l'Intérieur et de la Justice le 15 novembre dernier. Ces ZSP font suite aux 15 premières créées à la fin de l'été, dont celle de Lille.
Après une arrivée à Lille, Manuel Valls s'est tout d'abord rendu au commissariat de Roubaix, puis à Tourcoing pour une réunion de travail sur cette ZSP.
Une soixantaine de policiers y sont pour le moment spécialement affectés, en attendant des renforts fin 2013.
A chaque ville son type de délinquance
Dans chaque ville, il avait été précisé le mois dernier que la police s'attaquerait en priorité à des délinquances spécifiques. A Roubaix, le trafic de drogues, les cambriolages et les violences envers agents de police. A Tourcoing, les vols avec violence aux abords des stations de métro, les trafics et les rodéos sauvages.
Concernant la ZSP de Lille, deux mois et demi après son lancement, le préfet du Nord avait souligné que les faits de délinquance générale avaient diminué de 7%.
Correspondant à des territoires ciblés, les ZSP ont pour objectif d'apporter des réponses durables et concrètes aux actes de délinquance ou d'incivilités structurellement enracinés.