Une information de nos confrères de l'Equipe ce mardi matin. Le deuxième plus grand meeting de France, celui de Villeneuve-d'Ascq, qui devait se dérouler le 28 juin 2013, est annulé. Motif : le désengagement des collectivités locales.
Et de deux.... Après l'annulation cet hiver du meeting de Liévin, pour des problèmes de sécurité dans la salle, on apprend ce mardi que celui de Villeneuve-d'Ascq va également passer à la trappe pour des raisons financières. Une information révélée ce mardi par nos confrères de l'Equipe. Le président de la ligue d'athlétisme Nord-Pas-de-Calais Philippe Lamblin confirme : " La communauté urbaine de Lille nous avait sensibilisé dès novembre-décembre. Depuis nous cherchions des solutions financières. Sans succès."
Un manque d'attractivité ?
A la communauté urbaine, on évoque des soucis d'attractivité, avec 10 000 spectateurs lors de la dernière édition, mais pas plus de 3500 payants. "Les collectivités publiques portaient plus des trois-quarts du financement, à hauteur de 500 000 €, une situation sans doute unique en France, pas tenable dans le contexte budgétaire actuel", explique Rudy Elegeest, vice-président chargé dse grands événements de la communauté urbaine de Lille Métropole.
L'édition 2012 n'avait certes pas offert de grands records au public, mais un beau spectacle pourtant, avec des stars de l'athlétisme comme le perchiste Renaud Lavillenie.
Le maire (DVG) de Villeneuve-d'Ascq Gérard Caudron comprend cette décision de la communauté urbaine : "Il a été décidé de faire une pause d'un an pour recalibrer ce meeting car il était en descente. Il nous faut du temps pour trouver une nouvelle formule, attirer de nouveaux partenaires, et redonner du lustre à cet événement qui est maintenant bien loin des jours de gloire qu'on a pu connaître".
Un arrêt définitif ?
Les élus parlent d'une pause.... "Il faut imaginer une formule plus dynamique, plus innovante, plus moderne", souligne Rudy Elegeest. Mais à la ligue régionale, on n'exclut pas un coup d'arrêt définitif du meeting de Villeneuve-d'Ascq. "Oui, cela pourrait être définitif si nous ne trouvons pas de solutions qui nous permettent de rebondir", admet Philippe Lamblin. Et le président de la ligue régionale de conclure : "Après l'annulation de Liévin, c'est réellement un deuxième coup dur pour l'athlétisme régional et national".