Le VAFC condamné à payer ses loyers

Le tribunal administratif de Lille a condamné le club de football de Valenciennes à payer ses loyers dûs à l'exploitant du stade du Hainaut, la société Vert Marine, pour un montant de plus de 1,2 million d'euros.

Avec AFP

La décision, qui date du 24 janvier, stipule que le VAFC devra payer 1.285.148,93 euros à titre de provision. La société Vert Marine avait intenté une action en référé contre le club nordiste
en septembre. Selon elle, les loyers fixes n'étaient plus payés depuis la mi-juin pour la saison en cours et les loyers variables de la saison 2011-2012 n'avaient pas été versés.

Le tribunal a noté que le VAFC ne contestait pas être redevable du paiement d'une redevance à Vert Marine mais qu'il contestait le montant réclamé, non justifié selon le club car la société n'offrait pas tous les services promis.


Arguments non retenus

Ainsi le club estimait qu'il ne pouvait pas louer l'ensemble des places, que la praticabilité du terrain n'était pas garantie en hiver ou encore dénonçait des problèmes d'éclairage et de vidéo surveillance. Ces arguments n'ont pas été retenus par le tribunal administratif.

Le stade du Hainaut, d'une capacité de 25.000 places, avait été inauguré en juillet 2011. Le loyer annuel s'échelonnait entre 900.000 et 1,6 million d'euros selon les résultats sportifs, avait expliqué à l'époque Valérie Létard, présidente de la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité