Championnats de France à Roubaix : la piste orpheline de Baugé

En l'absence de Grégory Baugé, transformé en consultant TV, les Championnats de France sur piste offrent les billets pour les Mondiaux, de vendredi à dimanche, sur l'anneau flambant neuf de Roubaix, le Stab, du nom de l'ancien champion du monde sur route Jean Stablinski.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Grégory Baugé, qui observe une pause post-olympique après sa déception des JO de Londres (deux médailles d'argent), assiste seulement aux compétitions pour la chaîne TV L'Equipe 21.

"J'ai repris l'entraînement depuis quelques jours", a confié le Guadeloupéen au site internet de la Fédération française sans fixer de calendrier précis pour sa reprise de la compétition. "Depuis que j'ai intégré l'Insep, j'ai toujours été sur la brèche. J'avais vraiment besoin de cette coupure avant de repartir, être frais mentalement et physiquement pour les trois prochaines saisons qui arrivent" (jusqu'à Rio 2016).

Le champion du monde laisse donc la piste ouverte à Kévin Sireau et Michael d'Almeida, ses compagnons du trio par équipes, mais aussi à François Pervis (sacré l'an dernier à Bordeaux) et Charly Conord, pour l'obtention du titre majeur, la vitesse individuelle, mis en jeu dès la première soirée.

Le keirin sera tout aussi disputé le lendemain bien que Quentin Lafargue, vainqueur des deux dernières éditions, risque d'être un peu court après sa blessure (clavicule fracturée) de novembre dernier.

Le sprint féminin est guigné par Olivia Montauban, la tenante, qui vient de battre en 10 sec 89, lors de la manche mexicaine de Coupe du monde, le record de France du 200 m lancé détenu par la légendaire Félicia Ballanger, triple championne olympique. 

"Ce serait bien de démontrer qu'en France aussi les filles possèdent un beau potentiel sur la piste", estime la jeune femme (21 ans), entraînée à l'Insep par Florian Rousseau et Franck Durivaux.

Autre médaillé de Londres, Bryan Coquard (argent dans l'omnium), a fait lui aussi l'impasse sur la saison hivernale, afin de se consacrer à la route. Il a également renoncé au déplacement en Biélorussie, où les Mondiaux sont prévus du 20 au 24 février à Minsk.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information