Temps fort du carnaval de Dunkerque, les Trois Joyeuses sont les les trois jours de fête qui précèdent le mardi gras (inclus). Voici leur déroulé.
Dimanche 10 février
L'avant-bande commence à l'horaire approximatif de 9h30 place du Minck. De là, les carnavaleux se mettent en route pour rejoindre l'Hôtel de Ville où le maire ouvre les portes de la mairie de 10h00 à 10h30 pour sa chapelle. A 11h30, l'avant-bande dépose les géants, la famille Reuze, place Jean-Bart. Ils y resteront jusque dans la soirée, pour le rigodon final.La bande débute à 15h00. C'est un défilé haut en couleurs de carnavaleux dans les rues de la ville animé par le tambour-major, Cô Boont'che, qui a pris ses fonctions en 2011. C'est son troisième carnaval à ce poste. Son impératif est de gérer le temps pour arriver à 17h00 place Charles Valentin, celle de l'Hôtel de Ville, pour le jet de harengs.
Les joyeux lurons reprennent ensuite leur route pour arriver place Jean Bart pour le rigodon final qui débute à 19h00 et se termine par le célèbre hymne au corsaire.
Et ce n'est pas fini puisque le soir venu, il ne faut pas louper le bal des Acharnés au Kursaal de Dunkerque et son fameux chahut de minuit à une heure du matin.
Lundi 11 février
La bande de la Citadelle débute à 16h00. Pas de jets de harengs cette année. Rigodon à 19h00, place de l'Yser. Le lundi soir, pas de bal mais les cafés le long des quais de la Citadelle sont pleins à partir de 22h00.
Mardi 12 février
Bande de Rosendaël. Départ 15h00, jet de poissons secs à 17h00 à l'Hôtel de Ville de Rosendaël. 19h00, rigodon final. Le soir venu, bal à Bergues des Joyeux Berguenards à partir de 22h00.Lexique
avant-bande : une bande avant la bandebande : défilé dans les rues de la ville des carnavaleux
carnavaleux : personnes déguisées faisant le carnaval
chapelle : point de ralliement pour boire un verre et chanter
rigodon : tours en chahuts autour de la statue de Jean Bart
tambour-major : comme son nom l'indique, le major chargé des tambours. Il guide l'avancée de la bande. Il fait avancer la bande en faisant jouer les fifres, propose un chahut en faisant jouer les cuivres.
chahut : danse-bousculade entre les premières lignes de la bande qui retiennent les autres carnavaleux, derrière, qui poussent