L'émission populaire de cuisine Top Chef sur M6 a repris ce lundi soir. Parmi les 16 candidats (100 000 euros à gagner), un Nordiste, originaire de Boeschepe : Florent Ladeyn.
"J'ai décidé de participer à Top chef, parce que j'ai envie de montrer que chez nous, il n'y a pas que la frite et le chicon-gratin. Dans le Nord, il y a des cuisiniers !" C'est ainsi que ce lundi soir, Florent Ladeyn, 28 ans, s'est présenté dans l'émission de concours-cuisine de M6, Top Chef. Il a vit à Boechepe, dans les Flandres. Il sera le Nordiste de la saison 4 de cette émission.
##fr3r_https_disabled##
Florent Ladeyn est le chef de l'auberge du Vert Mont. Il a été récompensé par le Gault et Millau en tant que jeune talent de la région Nord. Alain Mery et Emmanuel Quinart l'avaient rencontré, en 2010.
Cuisinier rocker
Voici comment Florent Ladeyn est présenté sur le site de l'émission : "C’est la grand-mère de Florent qui l’a élevé qui lui a transmis son savoir et son goût pour la cuisine. Ses parents essaient de dissuader Florent de se lancer dans la cuisine en raison de la difficulté du métier mais Florent réussi à leur faire comprendre que, pour lui, la cuisine est une véritable passion. Florent a fait des études de cuisine mais n’a jamais fait ses armes dans de grands restaurants." Il se dit créatif en cuisine et aime utiliser les herbes sauvages dans sa cuisine. S'il gagne les 100 000 euros offferts au gagnant, il aimerait investir dans son propre restaurant.
Il a aussi une autre passion : le rock. La page télé du Nouvel Obs l'a déjà surnommé Ch'ting : "Florent est le prototype de l’homme idéal. Ce Russel Crowe du ch’nord te fait à manger mais en plus il te fait du rock."