C'est la question centrale dans le procès d'Arnaud Degage, meurtrier présumé de Fanny Renquet, en 2009. Au 2ème jour du procès aux Assises du Nord, l'accusé dit toujours ne se souvenir de rien.
Insultant et agressif hier, ce qui l'avait conduit à une exclusion de son propre procès, Arnaud Degage est apparu calme et détaché ce mardi matin devant la cour d'assises du Nord. Avant d'être de nouveau agressif dans la journée et expulsé de l'audience. Il affirme qu'il " ne se souvient plus de rien ". Et pourtant, lorsque le corps de la lycéenne de 17 ans a été retrouvé dans le puisard d'Awoingt, se trouvaient également sur place des effets personnels de l'accusé. C'est ce qu'ont confirmé les enquêteurs ce matin, interrogés tour à tour à la barre.
Autre temps fort cet après-midi : l'audition des experts psychiatriques. Un moment très attendu pour tenter d'en savoir un peu sur la personnalité complexe d'Arnaud Degage. Un premier expert a brossé le portrait d'un homme "pleinement responsable". D'autres experts seront entendus demain mercredi.
Compte-rendu de Didier Pithon et Dominique Dumont :