Si l'épidémie de "gastro" s'achève, l'épidémie de grippe reste intense en France métropolitaine, avec 25 décès en réanimation recensés depuis le 1er novembre dernier, selon les organismes de surveillance. Le Nord Pas-de-Calais est l'une des régions les plus touchées.
L'Institut de veille sanitaire (InVS) note que la grippe est "intense" avec une "forte augmentation" des passages aux urgences "essentiellement"d'enfants de moins de 14 ans (60% des passages aux urgences et 45% des hospitalisations alors qu'ils ne comptent que pour 18% de la population française).
Depuis le 1er novembre 2012, 236 cas de grippe ont été admis en réanimation, dont les 25 personnes décédées, selon l'InVS. Le nombre de
ces cas graves dépassent déjà celui enregistré au moment du pic épidémique de la saison précédente, mais la proportion des décès reste inférieure à celle des saisons passées.
Près des deux-tiers des cas admis en réanimation présentaient un facteur de risque et "seuls 8% avaient été préalablement vaccinés".
Les patients avec facteurs de risque, autres que la grossesse et l'obésité morbide, tels que maladies chroniques ou 65 ans et plus, sont en excès (60% des cas graves pour 16% de la population). 21 des patients décédés étaient infectés par un virus grippal A et 4 par un B.
2093 cas pour 100 000 habitants dans la région
Les régions les plus touchées la semaine dernière étaient selon Sentinelles : Nord-Pas-de-Calais (2.093 pour 100.000 habitants), Rhône-Alpes (1.310), Limousin (1.228).
Conséquence : les médecins et les hôpitaux sont débordés comme le raconte ce reportage de Laura Lévy et Sébastien Gurak.