L'acte 1 des trois joyeuses du carnaval se joue ce dimanche avec la sortie de la bande des pêcheurs et le célèbre lancer de harengs depuis le balcon de l'hôtel de ville. La fête se poursuivra, sans interruption, jusque mardi gras avec la bande de Rosendaël.
Des milliers de visiteurs ont envahi les rues de Dunkerque ce dimanche pour l'ouverture des festivités. Le coup d'envoi officiel des trois joyeuses a été donné vers 15 h mais dés la fin de matinée, tour de chauffe pour la bande des pêcheurs de Dunkerque qui commençait ses premiers chahuts.
Une véritable marée humaine, des milliers de carnavaleux étaient massés devant l'hôtel de ville. 2500 poissons leur ont été lancés depuis le balcon par le sénateur-maire Michel Delebarre et son équipe municipale. Après plus d'une demie-heure d'une monstrueuse bousculade, la bande s'est remise en route vers la place Jean Bart pour le bouquet final.
France 3 Nord Pas de Calais mobilisé : le rigodon en streaming !
A 19h, grand frisson et émotion avec le rigodon final autour du kiosque de la place Jean Bart. Plus d'une heure de liesse qui marque l'apogée de cette première journée.Les équipes de France 3 Nord Pas de Calais sont sur place pour vous faire vivre ce moment. Une page spéciale lui sera consacrée dans le journal régional de ce dimanche à 19h. Rendez-vous en direct de la place Jean Bart pour une immersion totale dans le carnaval 2013.
Après le journal, dés 19h20, vous pourrez continuer à profiter en direct de l'ambiance exceptionnelle du rigodon et écouter le fameux hymne à Jean Bart sur le site internet de France 3 Nord Pas de Calais.
72 heures de fête continue
Après le rigodon, direction le Kursaal de Malo-les-bains pour le bal des Acharnés. Une nuit de fête en perspective avant de passer à l'acte 2 des trois joyeuses. De chapelle en chapelle, les carnavaleux devront tenir le coup jusqu'à lundi à 16h pour le rendez-vous dans le quartier de la Citadelle avec la bande du même nom. Retrouvailles pour d'autres chahuts et un grand rigodon vers 19h, place de l'Yser.Mardi gras marquera l'acte 3 avec la bande de Rosendaël, réunie dés 15h, rue Paul Machy. Jet de harengs à 17h place des Martyrs de la Résistance où débutera ensuite le rigodon final.
La quatrième joyeuse
C'est ainsi que beaucoup appellent la bande de Malo. Elle se réunira le dimanche 17 février pour son fameux défilé sur la digue de mer et son rigodon à 19h place Turenne.La saison carnavalesque n'en sera pas terminée pour autant. Dans le dunkerquois, elle s'étire jusque début avril avec, pas moins de 31 bandes et 34 bals.