Affaires Kucheida : Daniel Percheron compare Gérard Dalongeville à Myriam Badaoui

Le président du conseil régional a confirmé avoir été entendu dans le cadre des "affaires Kucheida". Dans Nord-Littoral, il a comparé ces affaires à l'affaire d'Outreau : "Nous verrons jusqu'à quel niveau la justice donnera du crédit aux déclarations de notre Myriam Badaoui à nous." 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai été invité à parler de choses et d'autres par des policiers venus de Paris". C'est ainsi que Daniel Percheron a commenté son audition par la police dans le cadre d'enquêtes préliminaires concernant notamment l'attribution de marchés publics dans le Pas-de-Calais. Le président du Conseil régional Nord Pas-de-Calais a ensuite lâché dans Nord-Littoral quelques petites phrases plus surprenantes, faisant référence à l'affaire d'Outreau : "Nous verrons jusqu'à quel niveau la justice donnera du crédit aux déclarations de notre Myriam Badaoui à nous. Ça a été une rencontre sans intérêt, sans consistance et sans intelligence."

Une allusion claire à Gérard Dalongeville, ancien maire d'Hénin-Beaumont et à ses "dénonciations" à une juge d'instruction de Béthune. Il est comparé à Myriam Badaoui, qui dans l'affaire d'Outreau, avait dénoncé de nombreuses personnes qui ont ensuite été acquittées.

"Il y en a pour moi, il y en a pour la police, a réagi Gérard Dalongeville, contacté par téléphone. C'est très bien, il va dormir tranquille. Je souhaite de bonnes nuits à Daniel. Il pense donc que le Parquet de Lille agit sans intelligence. Ils apprécieront. Ce n'est quand même pas moi qui ouvre les informations judiciaires ! Ce genre de réaction, c'était possible en 2010. En 2013, la justice travaille : perquisitions, garde à vue, informations judiciaires. Apparemment, il prend ça de très haut. Les propos sont très durs quand même..."

Poursuivi dans une affaire de fausses factures présumées, Gérard Dalongeville a publié "sa vérité" sur le Parti socialiste du pas-de-Calais notamment dans deux livres "Rose mafia" et "Rose mafia 2" : "C'est un véritable système qui a été mis en place dans le Pas-de-Calais, alimentant les finances du PS local, apportant de l'argent pour financer le fonctionnement quotidien de la fédération et les campagnes électorales", écrivait-il. Selon lui, "la Soginorpa", organisme qui a hérité de la gestion de 62.000 logements miniers et la société d'économie mixte Adévia "constituent deux outils clés du système régional de financement politique, du système de financement du PS, via (Jean-Pierre) Kucheida", le député-maire de Liévin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information