Perchlorates dans l’eau : de nouveaux résultats pour la Somme et dans l'Aisne

Dans la Somme 777 communes sur 783 ont fait l'objet d'une analyse. 268 collectivités sont concernées par les recommandations sanitaires de l'Agence régionale de santé de Picardie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nouveaux résultats sont publiés aujourd’hui sur le site Internet de l’ARS.  Ils concernent le département de la Somme et celui de l’Aisne. Les premiers résultats pour le département de l’Oise seront connus début mars.

Les résultats dans la Somme

501 communes présentent un taux inférieur ou égal à 4 microgrammes par litre et ne sont donc pas concernées par les recommandations sanitaires. 268 communes présentent un taux compris entre 4 et 15 microgrammes par litre, 8 un taux supérieur à 15 microgrammes par litre. 6 communes restent en cours d’analyse.


La cartographie montre que ces traces de perchlorates concernent, pour l’essentiel, le tiers Est du département et une partie du Ponthieu.


cartographie du département de l'Aisne



Les recommandations sanitaires

La population générale peut continuer à consommer l’eau du robinet lorsqu’elle contient des traces de perchlorates. il est toutefois recommandé :

de ne pas préparer de biberons pour les nourrissons de moins de 6 mois, lorsque l’eau contient plus de 4 microgrammes de perchlorates par litre. Pour rappel, de manière générale, il est toujours préconisé, quelle que soit la qualité de l’eau du robinet, de privilégier l’eau en bouteille pour la préparation des biberons.

De ne pas consommer l’eau du robinet pour les femmes enceintes ou allaitantes, lorsque l’eau contient plus de 15 microgrammes de perchlorates par litre. Cette recommandation vise à protéger le fœtus et le nourrisson allaité.

Les communes et les distributeurs d’eau concernés ont été informés de ces résultats par l’Agence régionale de santé de Picardie. Le numéro vert 0 805 204 120 (informations sur répondeur), mis en place par l’ARS en novembre dernier, reste actif.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information