A l'instar du Secours populaire, plusieurs associations se disent intéressées pour récupérer les plats suspectés de contenir de la viande de cheval. Retirés de plusieurs enseignes, ces plats pourraient être redistribués à des familles dans le besoin, si la sécurité sanitaire est assurée.
Après le scandale des lasagnes contenant de la viande de cheval vendue comme étant du boeuf, une dizaine de types de plats suspectés ont été retirés des rayons de plusieurs enseignes. Mais que faire de toute cette nourriture, toujours propre à la consommation, et stockée dans des congélateurs?
Réunis hier mercredi, le Secours populaire, les Restos du cœur et la Banque alimentaire se sont dits prêts à récupérer ces denrées pour les redistribuer à leurs bénéficiaires, à condition bien sûr que la sécurité sanitaire soit respectée.
Une traçabilité totale des produits distribués comme comme condition
Pour Alain Myatovic, président de la Banque alimentaire du Nord, c'est une condition impérative : " On ne redistribuera ces plats que si on est absolument sûrs de la traçabilité des produits qui les composent". Une réserve qui fait suite aux soupçons de médicaments impropres à la consommation contenus dans certaines carcasses provenant du Royaume Uni.
Jean-Louis Callens, Secrétaire départemental du Secours Populaire 59, a répondu aux questions d'Hélène Bossy (images de Jean-Pascal Crinon).