Gérard Dalongeville veut porter plainte contre le député Bernard Roman (PS) pour "atteinte à la présomption d'innocence"

L'ancien maire d'Hénin-Beaumont entend poursuivre le député socialiste Bernard Roman pour "atteinte à la présomption d'innocence", après que celui-ci l'a traité de "voyou"  sur le plateau de La Voix est Libre, sur France 3 Nord Pas-de-Calais

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvel acte ce samedi dans le conflit qui oppose Gérard Dalongeville à ses anciens amis socialistes du Nord Pas-de-Calais. Ce samedi, l'ex-maire d'Hénin-Beaumont nous a fait savoir par téléphone qu'il entendait porter plainte contre le député PS du Nord Bernard Roman pour "atteinte à la présomption d'innocence", après que celui-ci l'eut traité de "voyou"  sur le plateau de La Voix est Libre, l'émission politique de France 3 Nord Pas-de-Calais.

"C’est la tactique qui va être celle des leaders du PS qui vont intervenir à tour de rôle d’ici le procès", a expliqué l'ancien élu. "Ils sont solidaires avec Jean-Pierre Kucheida, c'est un enjeu de taille pour eux", ajoute-t-il faisant référence à l'ex-député-maire socialiste de Liévin qui sera jugé le 9 avril pour "abus de biens sociaux" dans l'affaire de la carte bleue de la Soginorpa.

"Me faire raiter de voyou par Bernard Roman, c'est une atteinte à la présomption d’innocence et je vais donc porter plainte", annonce l'auteur de "Rose Mafia", un livre qui dénonce une présumée corruption au sein de la Fédération Socialiste du Pas-de-Calais. "J'étais au PS, Hollande est venu me soutenir à l'époque", insiste Gérard Dalongeville. "Ils essaient de m'enfoncer, d'attaquer une personne, mais ce n'est pas moi qui ai demandé à la justice d'ouvrir des informations judiciaires à Douai et à Lille. Pour éviter de répondre aux journalistes sur le fond, ils parlent de Dalongeville. Le sujet, c'est la corruption au sein de la Fédération PS du Pas-de-Calais. Il faut arrêter de mentir".

Mardi dernier, c'est Daniel Percheron, le président du Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais, qui avait comparé Gérard Dalongeville à Myriam Badaoui, l'accusatrice de l'affaire d'Outreau.

Gérard Dalongeville comparaîtra à son tour en correctionnelle, à partir du 27 mai prochain, pour "détournement de fonds publics", "faux et usage de faux" et "favoritisme"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information