Douai : ouverture ce lundi du procès de Nassim El Habouchi, le tireur fou de Lille

Nassim El Habouchi, 27 ans, comparaît à partir de lundi devant la cour d'assises du Nord, à Douai. Le 12 décembre 2009, il avait semé la terreur à Lille, armé d'une carabine. Il avait abattu un homme et blessé trois autres personnes. Des cibles qu'il connaissait. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent au 12 décembre 2009 à Lille. Tout commence à 12h, rue des Postes à Wazemmes, quand un homme armé d'un fusil de chasse tire sur la vitrine du restaurant Allo Couscous. Deux personnes sont légèrement touchées. A 15h, un éducateur d'un foyer de l'ABEJ, rue Denis-Cordonnier, dans le quartier de Moulins, est grièvement blessé après avoir reçu deux coups de feu dans le dos. Puis à 17h30, un père de famille, Nourredine Nadir, est sauvagement abattu rue Verharen de plusieurs décharges en pleine tête.

Commentaire de Jean-Louis Manand.
Le tireur s'est enfui à chaque fois dans une Peugeot 106 de couleur rouge que la police parvient à identifier. Il est arrêté le lendemain à Faches-Thumesnil. Il s'appelle Nassim El Habouchi, il a 24 ans. "Manifestement, tout était prémédité", déclarera le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre, à l'issue de la garde à vue du suspect. "Il n'a jamais tiré au hasard, il savait ce qu'il faisait et pourquoi. C'est un toxicomane vivant dans des caves, défavorablement connu, déjà condamné notamment pour vol aggravé. C'est un instable, en rupture avec la société et en déshérence ". Nassim El Habouchi avait été hébergé dans le foyer de la rue Denis-Cordonnier et expliquera avoir eu un différend avec Nourredine Nadir dans une affaire de drogue. 

Aujourd'hui, l'accusé dit ne plus se souvenir de rien. Son procès débute demain, lundi, à la cour d'assises du Nord, à Douai. Il est jugé pour assassinat, tentative d'assassinat, violences avec armes et préméditation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information