Avec 3,6 millions d'euros de gains, Dany Boon arrive encore en tête du classement des acteurs français les mieux payés en 2012, selon le classement établi par le Figaro.
L'acteur français le mieux payé est toujours armentiérois. Dany Boon a empoché en 2012 3,6 millions d'euros avec deux films à l'affiche : "Un Plan Parfait" de Pascal Chaumeil et "Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté" de Laurent Tirard. Selon le palmarès dressé par Le Figaro, le Nordiste devance Gérard Depardieu (2,3 millions / 3 films), Catherine Frot (2,235 millions / 3 films), Gad Elmaleh (2.1 million / 4 films) et Alain Chabat (2 millions / 1 film). Les cachets perçus l'an dernier font même de Dany Boon l'acteur le mieux payé d'Europe !
"Considéré comme un redoutable homme d'affaires doublé d'incontestables qualités artistiques, Dany Boon se concentre sur les comédies à budget élevé financé par des producteurs privés: TF1, Pathé et Quad (Intouchables, L'Arnacoeur)", explique le Figaro. "Fortune faite, il aurait pu, comme Jean Dujardin, tourner pour les plus grands cinéastes et alterner avec des pochades populaires. Au lieu de quoi, il se limite aux premiers rôles comiques qui, par essence, sont les mieux payés. À cela s'ajoute la valeur de la marque «Dany Boon». Ce choix de carrière qui a été marqué par un changement d'agent explique pourquoi Dany Boon obtient le record absolu de 3 millions d'euros en tant qu'acteur. Et peut négocier une enveloppe globale de dix millions d'euros quand il joue, écrit, réalise et coproduit une comédie bien financée."
Les revenus 2012 de Dany Boon reposent essentiellement sur son cachet 3 millions d'euros décroché pour "Un Plan Parfait", une comédie romantique avec Diane Kruger. Selon le Figaro, son salaire représentait 15% du budget du film qui s'est révélé au final un échec commercial. Son cachet pour son apparition dans le dernier "Asterix" a également fait polémique.
Dany Boon était déjà arrivé en tête du classement des acteurs les mieux payés en 2008 et 2011.