Le film avec Dany Boon fait moins d'un million d'entrées en deux semaines, malgré un budget et une promotion énormes.
La première semaine n’avait déjà pas été brillante, avec 610.000 entrées. Deux semaines d’exploitation ne suffisent donc pas au nouveau film de Pascal Chaumeil pour atteindre le million d’entrées.
Bien des acteurs et films seraient heureux d'atteindre ces résultats. On ne peut pas encore parler d'échec. Mais Dany Boon, tête d'affiche de cette comédie avec Diane Kruger, a pris l'habitude de faire beaucoup mieux avec ses propres films : près de 3 millions d'entrées dès la première semaine d'exploitation de son dernier film, "Rien à déclarer" ; autour de 5 millions pour Bienvenue chez les Ch'tis".
Une double déception
"L’Arnaqueur", autre comédie romantique et surtout précédent film du réalisateur, avait attiré 1.167.598 spectateurs dès sa première semaine. Il était pourtant beaucoup moins diffusé en salles, avec 379 copies distribuées contre 581 pour "Un plan parfait". Force est de constater que, pas plus que Dany Boon, ce précédent n'a servi de locomative efficace pour "Un plan parfait".
La déception est d’autant plus grande que Dany Boon et Diane Kruger se sont fait voler la vedette, la semaine dernière, par Paranormal Activity 4. Bénéficiant des vacances et d’Halloween, le 4e volet de la franchise américaine d’horreur avait fait mieux (620.000 entrées) avec beaucoup moins de copies (250).
D'importants moyens
Un gros budget (17 millions d’euros, pour financer un tournage entre le Kenya, la Russie et la Belgique), une presse mitigée et manifestement pas un excellent bon bouche-à-oreil (la promotion - dans la métropole lilloise comme ailleurs - ayant été si importante qu'on ne peut imaginer que le film soit passé inaperçu) : "Un Plan parfait" qui ne l’est donc pas vraiment.
A lire aussi :