Grenouille dans l'assiette : les clients veulent porter plainte contre Buffalo Grill

Les clients qui ont découvert samedi une grenouille dans une salade qui leur a été servie au Buffalo Grill de Lomme veulent porter plainte contre l'enseigne pour "malveillance, négligence sanitaire et tromperie".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philippe Vercamer ne décolère pas. Samedi dernier, alors qu'il déjeunait en famille au Buffalo Grill de Lomme, son épouse, Nadège, a découvert une grenouille dans la salade "Big Mountain" qui lui avait été servie. Après avoir révélé l'affaire hier à la presse, le couple annonce aujourd'hui qu'il entend porter plainte contre l'enseigne pour "malveillance, négligence sanitaire et tromperie".

"La moindre des choses, ce serait qu'ils reviennent vers nous", nous a expliqué Philippe Vercamer, qui s'était plaint de cette mésaventure par e-mail auprès du service client de Buffalo Grill. "Ils n'ont même pas pris contact, on n'a pas eu de réponse directe. C'est pour cela que j'ai contacté mon avocat". Avec son épouse, il n'a pas apprécié non plus que le personnel du restaurant se soit contenté, en guise d'excuse, de leur offrir des bons pour des cocktails gratuits, "valables qu'à condition de payer le prochain repas". 

Buffalo Grill ne leur a répondu pour le moment que par communiqué de presse interposé. La direction de la chaîne a exprimé hier "ses sincères regrets concernant cet événement inadmissible et incompréhensible au regard de l’ensemble des dispositifs de contrôle sanitaire et de qualité existants au sein de ses restaurants". Elle dit avoir "immédiatement lancé une enquête en interne et auprès du fournisseur pour déterminer l’origine et les circonstances de cet événement".

Un batracien très rare dans la région


Le batracien retrouvé dans l'assiette et photographié par Séverine, la fille du couple, est une rainette méridionale, une espèce extrêmement rare dans le Nord Pas-de-Calais. "Nous sommes tout à fait en dehors de son aire de distribution", nous a confirmé José Godin, président du Groupe Ornithologique et naturaliste du Nord. "L'atlas des amphibiens et reptiles de France métropolitaine récemment sorti montre qu'il s'agit d'une espèce du sud de la France et situe sa limite nord dans le marais poitevin, au sud de la Vendée. On connaît quelques observations d'individus isolés, en dehors de son aire de distribution "connue", parmi lesquelles une dans le Nord de la France, en mai 2006 dans la "carrière des plombs" à Abscon. Cette observation "anecdotique" correspondant à une introduction volontaire ou involontaire n'a pas été reprise dans l'atlas national. C'est à ma connaissance, avant la "Rainette de la salade" la seule observation relatée en région".

La rainette reste cependant un batracien apprécié des collectionneurs. Un internaute nous signalait ainsi que plusieurs personnes, dans la région, en vendaient sur le site internet leboncoin.fr.

Un acte de malveillance ? 


Philippe Vercamer, lui, assure qu'il ne collectionne pas les batraciens et regrette que certains mettent en doute son récit. "C'est vrai qu'on peut se poser la question", admet-il. "Tout ce que je peux dire à ceux qui doutent, c’est que je ne souhaite pas que ça leur arrive".

Le fait que le batracien retrouvé dans l'assiette soit une espèce rare dans la région pourrait accréditer l'idée que cette rainette ait pu "voyager" avec la salade depuis le producteur. D'autant qu'il n'est pas rare que ces amphibiens trouvent refuge dans les coeurs de salade. Une rainette méridionale avait été ainsi découverte en décembre 2009 dans une salade stockée sur une grande plate-forme logistique à Crépy-en-Valois,en Picardie. La salade venait de Salon-de-Provence, dans le sud de la France. Un employé chargé du contrôle-qualité l'avait trouvée vivante, en inspectant le coeur de la salade et avait entrepris, pour l'anecdote, de la ramener dans son habitat naturel.  

Mais à la DGCCRF, en charge de la répression des fraudes et du contrôle de l'hygiène des aliments, on trouve cette explication peu probable dans le cas du Buffalo Grill de Lomme, en raison du nombre de personnes censées manipuler le produit aux différents stades de la chaîne, depuis le producteur jusqu'à l'assiette servie au restaurant.

S'agit-il alors d'un acte de malveillance ? C'est l'une des pistes que Buffalo Grill ne manquera pas d'explorer au cours de son enquête interne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder